La crise requin ne cesse de fait la Une de la presse locale. Les vêtements aussi arborent le squale qui est devenu un argument de vente.
Les requins ne sont plus que dans l’océan, mais ils font également l’actualité sur nos vêtements. Depuis aujourd’hui, sur un nouveau modèle du t-shirt l’Effet Péi, une boîte de sardines remplie de requins bouledogues à l’agonie posent une question : "Dents pour dents ?".
Le message ne laisse pas indifférent. "C’est originale", déclare une cliente. Une originalité qui ironise quelque peu l’actualité. "Avec toutes les informations sur le requin, c’est assez bien trouvé" estime un autre.
Le but est effectivement d’interpeller l’acheteur. "Les problèmes vont en s’accentuant et il n’y a toujours pas de solutions, donc on pose des questions. On fait de petits clins d’oeil au fur et à mesure. Ce sont des petites séries limitées et on est comme tout le monde on se pose des questions", explique Lionel Pelliquier, gérant de l’effet péi.
Le concurrent s’apprête également à sortir son t-shirt dédié à l’actualité requin. Mais là, pas de question posée et à la place des consignes de sécurité en cas de rencontre avec un squale.
"Ce sont de véritables consignes que j’ai cherchées. Là, j’ai vraiment essayé de coller aux consignes de sécurité qu’on peut appliquer aux requins bouledogues et tigres", indique Anaïs Monray, graphiste chez Pardon.
Pas d’humour ou d’ironie comme d’habitude. La marque se démarque donc. "Pardon n’est pas simplement une marque qui joue sur l’ironie, c’est aussi une marque réunionnaise. On défend aussi la population réunionnaise et on sensibilise", ajoute Valérie Bonnafoux, responsable du réseau Pardon à La Réunion.
En s’emparant de l’actualité requins, les créateurs brisent un tabou sans prendre position, donc pas de prise de risque, mais un thème spectaculaire qui peut être très lucratif.