La casse de General Autos située à Saint Louis est certifiée développement durable. L’installation d’un broyeur d’une capacité de 20 tonnes par heure, avec tri sélectif sur ce site est une première à la Réunion. Après dépollution, les voitures sont compressées et le métal exporté.
Le Broyeur développement durable de Général Autos peut traiter quarante voitures par heure. Dirigée par Hossman Badat, le société s'est récemment dotée de ce broyeur de véhicules, le premier sur le département agréé développement durable.
"L'installation de ce broyeur VB 950 DK d'une capacité de 20 tonnes par heure, avec tri sélectif est une fierté pour notre société Générall Autos et, par là même, constitue pour notre entreprise un acte citoyen pour préserver notre île" explique Hossman Badat. Avant d'ajouter : "c'est la première configuration de ce type installée en Europe".
General Autos fête cette année son trentième anniversaire. Implantée à l'origine rue Decaen en ville de Saint Denis, la société a ensuite déménagé dans la ZAC Finette à Sainte Clotilde en 1995. En 2005 Générall Autos s'est installée à Saint Louis. Cette année, la société se lance dans un nouveau défi à travers la création de ce site de broyage à Saint Louisn baptisé "Générall Autos Recyclage".
"Nos sites sont classés ICPE, et en application de l'arrêté de 2005, ils ont été certifiés BVQI en 2006. Générall Autos est connue pour son cœur de métier qui consiste àvaloriser les Véhicules Hors d'Usage (VHU) et récupérer les pièces de réemploi destinées à la vente. L'acquisition du broyeur était un challenge. Mais nous n'avions pas prévu qu'elle serait semée d'embûcheS de toute nature. Du challenge, il nous a donc fallu passer aux défis. Défi juridique, défi administratif, défi financier, défi humain. Ces différents obstacles ont retardés de 12 mois la livraison de ce broyeur qui vient de l'usine Hammel en Allemagne. Ce matériel, le premier du genre à la Réunion est constitué d'un broyeur, d'une ligne de tri ferreux et non-ferreux et de déchets industriels banals dit communément « DIB »" explique Hossman Badat.
Avant d'être broyées, les voitures sont entièrement dépolluées dans les ateliers General Motors. Une fois littéralement broyées, les restes des véhicules ne sont pas jetés : l'aluminium et le cuivre sont stockés dans des containers afin d'être exportés.
L'investissement nécessaire pour l'investissement de ce broyeur agréé Développement Durable s'élève à hauteur de 2 millions d'euros. Pour plus de précision, ce budget total a été co-financé par Général Autos à hauteur de 795 000 euros, L'Union Européenne (FEDER) et le conseil régional.