Deux jours après le premier casting de Miss Réunion, le Directeur Général délégué d’Antenne Réunion revient sur les conditions de ce nouveau partenariat avec 7 mag. L’occasion de réaffirmer la détermination de la chaîne privée d’être la plus proche des Réunionnais. Philippe Roussel promet un spectacle surprenant et plein de surprises pour le 15 août prochain.
1- Pourquoi Antenne Réunion, ne s’est elle pas lancée plus tôt dans
l’aventure Miss Réunion ?
Cela fait quelques années que nous discutons de cette opportunité avec le
comité Miss Réunion. Mais il fallait absolument être opérationnel, assurer
des prestations techniques particulières comme le direct, posséder les bons
animateurs, une forte audience et trouver une bonne date. Donc fêter les 15
ans de Miss Réunion dans l’année des 18 ans de la chaîne était une bonne
occasion. Pour le reste nous avons donc travaillé durement pour arriver à la
signature du contrat aujourd’hui. Nous sommes au niveau requis dans le
cahier des charges. Nous avons dénoncé notre accord avec le Sakifo festival
pour pouvoir produire correctement les Miss Réunion. L’aventure peut
commencer, et elle s’annonce vraiment passionnante.
2 - Comment se sont passées les tractations, entre Antenne Réunion, Aziz
Patel et plus largement le Comité Miss Réunion ?
Nous avons beaucoup discuté. Le cahier des charges de cette opération a dû
être complètement revu et corrigé, et le budget passé au crible dans une
année qui est économiquement difficile. Nous avons tout scanné pour être
certain de mener ce projet à bien et de réaliser une belle émission. J’ai
trouvé en la personne d’Aziz Patel, un homme volontaire dans l’envie de
faire évoluer le concept de Miss Réunion et qui protéger les valeurs du
concours de beauté. Mais il a très vite compris notre façon de travailler,
d’envisager ce concours comme un vrai spectacle de télévision et notre envie
de développer avec lui la marque Miss Réunion.
3 - Au niveau de la concurrence télévisuelle quelle est la portée
stratégique de cette appropriation de l’événement ?
C’est un l’évènement majeur dans le monde de la télévision. Tout le monde en
parle, et surtout tout le monde regarde les Miss Réunion. Cette association
du charme et du glamour, de la compétition et du suspense, pour élire la
plus belle jeune femme de la Réunion est unique. Avec en bonus pour nous que
la Miss Réunion doit aller se battre en métropole pour le concours de Miss
France, que nous diffusons. C’est un grand divertissement populaire et
interactif et le plus grand concours de beauté de la Réunion. Ce
divertissement manquait à notre palette de programme. Nous couvrons
maintenant tous les événements populaires et proche des réunionnais.
4 - Selon vous pourquoi Aziz Patel a accepté la diffusion de l’élection sur
Antenne Réunion ?
Sans doute parce que Antenne Réunion réunit tous les jours 375 000
téléspectateurs, que les réunionnais associent la marque a du plaisir, et
que nous avons un savoir faire dans le domaine de la promotion des
événements et de leur couverture qui est unique.
5 - Comment la chaîne prépare t’elle le suivi de l’élection ? Sont-ce ses
moyens propres qui sont mis à contribution ? Faites-vous appel à des
prestataires de l’extérieur ?
Nous avons ce savoir faire en interne et nos équipes travaillent déjà. Un
comité de pilotage a été mis sur pied avec tous les intervenants possible
pour avoir une vision 360° de cet événement. Pour Antenne Réunion c’est un
défi de plus à surmonter. Si évidemment il nous manquait du savoir faire, je
n’hésiterai pas un seconde à faire appel à l’extérieur.
6 - N’avez-vous pas peur de décevoir les Réunionnais qui se sont habitués
depuis presque 20 ans, à suivre l’événement sur la chaîne du service public
?
Bien au contraire. Nous allons tout faire pour présenter un vrai spectacle,
digne, avec du rêve, de l’humour, de la variété… Ce moment de télévision est
très attendu par l’ensemble des réunionnais. Cette élection de Miss Réunion
est un moment partagé par tout le monde. Notre couverture sera surprenante,
dynamique, et moderne.
7 - Vous n’avez pas le droit à l’erreur, on imagine aisément la pression qui
pèse sur la chaîne pour cette première du 15 août, avez-vous reçu un
quelconque mot d’ordre du comité Miss France, où d’Aziz Patel, le
coorganisateur de l’événement ?
Oui … nous vous faisons confiance.
8 - L’élection à proprement parler à toujours été diffusée en direct sur
RFO, que pouvez-vous apporter de plus cette année ?
La force de notre offre c’est la télévision, l’internet, la téléphonie
mobile et la télévision outdoor (les écrans dans les grandes surfaces). Nous
avons donc une puissance de promotion inégalée. De plus l’émission sera
présentée par Christophe Bégert qui a travaillé à France Télévision et RTL
avant de revenir à la Réunion. C’est un vrai professionnel qui va assumer
seul avec l’appui de toute l’équipe d’Antenne Réunion. Enfin nous allons
avoir un traitement de l’image plus moderne, nous allons travailler sur les
décors et sur l’habillage. Mais je ne peux pas tout dévoiler. Je vous donne
rendez vous le samedi 15 août.