Milan 73 et Milan 74 : ce sont les noms des deux seuls Dash existants. Ces géants des airs peuvent larguer 10 tonnes de liquide en seulement trois secondes. Lors de l’incendie du Maïdo 2010, le Dash était intervenu au 11 ème jour de feu. Une intervention qui avait permis aux sapeurs pompiers d’avancer au coeur du foyer et de venir à bout des flammes. Cette année, l’intervention du Dash-8 n’est pas envisagée.
Depuis mardi, des centaines d’hectares de végétation sont déjà parties en fumée. Le feu continue de se propager. 400 hommes et femmes luttent actuellement contre les flammes et 7 hélicoptères sont en action pour tenter d’éteindre le brasier.
Avion bombardier d’eau, utilisé dans la lutte contre les feux de la forêt pour l’attaque indirect des feux. Consistant à larguer 10 tonnes de produit retardant en un aller-retour, le Dash-8 avait contribué l’an dernier de combattre plus efficacement l’incendie du Maïdo. Le produit retardant permet de multiplier par 10 le pouvoir d’extinction de l’eau et d’éviter la reprise du feu. Mais ce produit spécial est chargé dans des aéroports disposant d’infrastuctures adaptées (les pélicandrômes). Or la Réunion ne dispose pas de ce dispositif.
En conséquence, dans le communiqué daté de ce matin, les services de la Préfecture ont indiqué que le Dash "ne pourrait que ravitailler et larguer de l’eau et son utilité serait limitée", soulignant que c’est "le bilan dressé après son emploi en 2010". De plus, cet "appareil peu maniable compte tenu de son gabarit" ne serait pas adapté pour procéder à des largages de précision dans des zones accidentées.