Le début du chantier de la Nouvelle Route du Littoral était annoncé pour le mois de novembre mais finalement, les 1ers coups de pioche seront donnés en 2014.
Ce mardi 3 décembre, le président de la Région Réunion a réuni la presse afin de faire le point sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral. A l’heure actuelle, il n’y a plus d’obstacles concernant le début des travaux de ce chantier titanesque car le tribunal administratif a rejeté les deux recours du groupement d’entreprises conduit par la société Eiffage (cf Linfo.re "Nouvelle route du Littoral : Eiffage de nouveau déboutée"). La société Eiffage TP contestait l’attribution des marchés du viaduc et des digues. Le deuxième recours déposé par la société Eiffage visait précisément à faire annuler le marché du viaduc de 5,4 km accordé par la Région au groupement Vinci-Bouygues.
Lundi 2 décembre et ce mardi, le tribunal administratif a rejeté les deux recours de la société Eiffage. Le président de la Région a donc insisté sur le fait que les travaux des ouvrages concernés peuvent donc commencer, la validité des contrats ayant été confirmée. "Toutes les procédures administratives, techniques et environnementales ont été respectées. Les différents recours ont été rejetés (...) et nous sommes aujourd’hui dans un contrat totalement validé et donc avec un début de chantier qui peut enfin démarrer pour les entreprises" affirme Didier Robert.
Il reste toutefois une autorisation à obtenir : à propos des espèces protégées présentes sur le site de la Nouvelle Route du Littoral. Des dérogations sont nécessaires à ce sujet. De plus, un arrêté préfectoral et ministériel est également nécessaire pour démarrer les travaux.
La pose de la 1ère pierre prévue avant le 20 décembre 2013
Même si les travaux préparatoires de la Nouvelle Route du Littoral n’auront pas lieu avant 2014, Didier Robert assure que "la pose de la première pierre est prévue avant le 20 décembre 2013". Et sur ce point, la Région Réunion a d’ores et déjà invité le Premier ministre et les ministres concernés par ce dossier d’envergure.
Les travaux d’accès au niveau de la Grande Chaloupe et de Saint-Denis débuteront ensuite en 2014 et ce n’est qu’au deuxième trimestre que les Réunionnais découvriront les premiers engins en pleine action.
Quant au montant total des travaux préparatoire, il s’élève à hauteur de 8,8 millions d’euros.
Les premiers travaux à réaliser vont durer deux ans pour un montant de plus de 90 millions d’euros. Quant aux marchés du viaduc et des digues en mer, ils sont en phase de préparation. 18 millions de tonnes de matériaux seront nécessaires. Des roches massives et des remblais qui proviendront uniquement de La Réunion.
La Région précise que les ordres de services sont prêts pour : le marché du viaduc en mer (Groupement Vinci / avec une durée de 12 mois pour un délai global de 54 mois et un montant évalué à hauteur de 715,7 millions d’euros) et les digues en mer (groupement GTOI / 8 mois pour un délai global de 57 mois et un montant de 475 millions d’euros)..