Les particuliers comme les professionnels se tournent vers leur assureur pour le remboursement des dégâts causés par le cyclone Dumile. Les assureurs devraient dépenser moins d’un million d’euros pour payer leurs clients.
Le cyclone Dumile est passé au plus près de nos côtes dans la journée du jeudi 3 janvier. Pendant près d’une heure, les rafales de vent et les pluies diluviennes qui accompagnaient le phénomène ont causé de nombreux dégâts sur l’île.
Le Sud et les Hauts de l’île notamment ont été fortement touchés par des éboulis, des inondations, des coupures d’eau et d’électricité ou encore des chutes d’arbre. Les particuliers comme les professionnels se tournent désormais vers les assureurs pour rembourser les destructions et dégradations.
Les assureurs de l’île enregistrent des déclarations de dégâts moins importantes que lors du passage du cyclone Gamède en février 2007. Jean-Claude Feral - président du comité des assureurs de la Réunion et de Mayotte et délégué général d’Axa Réunion - incite les assurés à agir rapidement pour constituer leur dossier pour un remboursement des dégâts.
Les premières dégradations constatées sont les chutes d’arbres qui ont endommagé les toitures et les voitures. Jean-Claude Feral souligne également le manque d’élagage avant la saison cyclonique qui a conduit à ces situations. Les coupures d’électricité qui ont détérioré les denrées alimentaires sont également remboursés si les assurés avait au préalable contracté un contrat multi-risque.
Jean-Claude Feral déclare que sa compagnie devrait débourser 40 000 euros suite à l’épisode Dumile et ce montant ne dépasserait pas un million d’euro pour toute l’île. Le nombre de dommages déclarés dépasse à peine celui de la moyenne du reste de l’année. Il explique également qu’une cellule post-cyclone est en place à La Réunion pour gérer toutes les demandes qui affluent, mais elle n’a pas été activée dans les agences après le passage de Dumile.