Le candidat du Front de Gauche a fait appel à une entreprise réunionnaise de Saint-André pour l’impression de ces affiches de campagne destinées aux départements de la Réunion et de Mayotte. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce choix correspond à l’idée d’un "développement endogène" défendu pendant sa campagne.
Les machines de l’entreprise Graphica à Saint-André tournent à plein régime. Et pour cause : cette société d’impression réunionnaise a reçu une commande un peu particulière. C’est le candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui a fait appel à ses services pour fabriquer ses affiches et tracts de campagne. Près de 2000 affiches à l’effigie du candidat et 6,2 tonnes de circulaires détaillant son programme sont sorties des presses de Graphica pour être placardées sur les panneaux de la Réunion et de Mayotte dès lundi prochain.
Si la firme a pris contact avec chacun des candidats à l’Elysée, seul Jean-Luc Mélenchon a décidé de s’offrir les services d’une entreprise locale. Pour le gérant de Graphica, les autres prétendants à la fonction présidentielle ont douté des compétences et de la technicité disponibles sur l’île. Ce n’est pourtant pas l’expérience qui est en cause, la société ayant déjà honoré ce type de contrat dans le passé, notamment pour les candidats Jacques Chirac et Marie-George Buffet.
Pour l’un des représentants de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion, Jean Hugues Savigny, ce choix est une mise en application concrète du programme du Front de gauche. Une décision dictée par l’idée d’un développement "endogène" de la Réunion, concept défendu par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.