Le site web linfo.re fait peau neuve. Un site complètement refondu et modernisé pour se rapprocher des internautes.
Philippe Roussel, le directeur général d’Antenne Réunion, entend devenir "un leader éditorial en puissance" dans le domaine de l’Internet. Le site relooké de linfo.re s’adresse au plus grand nombre et cherche à élargir son audience en développant de l’information, des services, de l’interactivité et du magazine.
Antenne Réunion concentre son activité web principalement à travers deux sites, linfo.re et antennereunion.fr, pour d’ici la fin de l’année, "pouvoir toucher entre 30 et 40 000 visiteurs par jour. L’enjeu pour nous est de créer un cercle vertueux où le contenu attire l’audience mais ou l’audience crée également du contenu", explique le directeur du site.
Un an après son lancement, linfo.re poursuit sa révolution numérique. "Une triple opportunité" pour Philippe Roussel, "une opportunité de s’affranchir du support télévisuel et de notre territoire, une opportunité pour les internautes de bénéficier d’une autre offre d’information et d’une totale liberté dans leur consommation média, une opportunité enfin pour les annonceurs de multiplier les points de contact et de nouer de nouvelles relations avec les consommateurs".
Un site plus fonctionnel, plus clair, avec une plus grande offre et qui s’adresse en premier lieu au 341 700 internautes de 13 ans et plus qui se connectent tous les mois dans notre île. "Nous nous adressons à tous les profils", explique le Directeur général de linfo.re, "des inactifs qui sont presque 50% des internautes à la Réunion, avec une vrai ouverture vers les 47 % femmes qui surfent sur le web et qui trouveront dorénavant un contenu adapté dans nos pages magazines".
Une révolution qui implique un certain nombre de défi à relever, "définir un modèle économique viable, trouver les bonnes combinaisons contenu-format-support, adapter et faire évoluer la mesure d’audience", lance Philippe Roussel.
Pragmatique, Antenne Réunion semble en tout cas prêt à essayer tous les business modèles, tous les partenariats et toutes les formes de services en ligne pour satisfaire les internautes. Le site web revendique haut et fort son statut "d’éditeur de contenu".
Philippe Roussel : " Linfo.re est au service des internautes"
Quelle est l’évolution du site linfo.re ?
Nous nous appuyons sur 4 critères : le web de l’information, le web social, le web magazine et le web service.
Linfo.re centre son activité sur la couverture de l’actualité locale et de la zone Océan Indien, en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui travaillent à Antenne Réunion. Mais nous offrons également le meilleur de l’actualité internationale et nationale grâce à un accord stratégique avec l’agence photographique Sipa Presse, pour coller au mieux à l’actualité en cours.. Notre facteur de différenciation est surtout la vidéo locale que nous plaçons en ligne avec une offre adaptée à la consommation de la vidéo sur Internet. Des formats courts, des inédits de l’actualité et la possibilité de revoir les grands rendez vous de l’information, notamment les journaux télévisés sur notre site de catch up TV, antennereunionreplay.fr.
Toutefois linfo.re se repositionne sur la toile avec une offre interactive beaucoup plus riche et plus moderne. En plus des articles et de la vidéo, linfo.re permet le partage des commentaires en incorporant l’espace communautaire facebook connect et demain Google Friend connect. Un système qui rend possible le partage des commentaires dans l’ensemble de la communauté sociale, et donc une communication de proximité pour linfo.re non négligeable. Linfo.re donne également la possibilité aux internautes de partager l’information sur twitter.
Enfin nous proposons de nouveaux contenus. Des rubriques modes, femmes, bien être, sexualité et décoration. Et des nouveaux services font leur apparition sur le site avec des annonces immobilières, un espace boutique et les dernières news du cinéma.
La home page semble avoir été davantage achalandée, que proposez-vous de plus par rapport à l’ancienne version ?
C’est une home page interactive et surtout plus homogène avec une actualité temps réel au fil de l’eau qui se déroule sous forme d’articles, de brèves, de photos légende, de blogs d’expert et thématiques. Les internautes pourront suivre l’actualité sur un fil info homogène, des dossiers et surtout par des portes d’entrées qu’ils choisissent eux-mêmes : les textes, les photos, les vidéos ou les commentaires. La page d’accueil est plus moderne et surtout plus légère, afin de permettre à l’internaute qui débute avec une connexion 56K, de vivre une expérience de fluidité et de rapidité au chargement du site.
Le nouveau site a t’il pour vocation de toucher plus de monde ?
D’ici fin 2010, nous espérons pouvoir toucher entre 30 et 40 000 visiteurs par jour et attendons presque deux millions de vidéos vues en cumul sur l’année. L’enjeu pour nous est de créer un cercle vertueux où le contenu attire l’audience mais ou l’audience crée également du contenu.
Pensez-vous que l’internet n’est plus seulement un moyen de consommation d’informations mais il devient aussi un outil de conso et de confort ?
Mais c’est déjà le cas depuis longtemps. Les sites d’information ne sont pas dans le top 10 des sites les plus fréquentés. Mais l’information est un produit noble, recherché par tous les éditeurs et à très forte valeur ajoutée. Certains éditeurs craignent que l’Internet cannibalise les audiences et les recettes publicitaires des médias traditionnels. Ce n’est pas notre cas. En réalité la digitalisation des contenus permet de toucher une audience supplémentaire et de trouver des relais de croissance pour des contenus. Le consommateur est alors libre de consulter des contenus sur le média qui lui plait, au moment ou il le souhaite, dans le format qui l’attire le plus (court ou long) du type qu’il convoite (texte, photos ou vidéo). Cette liberté entraine une augmentation de la consommation médias. En un an dans notre île nous sommes passés de 290 000 internautes de 13 ans et plus, connectés tous les mois, à plus de 340 000 en 2009. Ce mouvement ne pourra plus s’arrêter.
L’information ne risque t’elle pas au final de passer en second plan ?
Bien au contraire. L’information est la colonne vertébrale, l’élément moteur. Mais pour satisfaire un plus grand nombre d’internautes il faut impérativement diversifier notre contenu et nos services, s’ouvrir aux réseaux sociaux. Nous possédons aujourd’hui sur le web une marque média très forte acquise depuis un an. Mais au delà de la simple présentation de notre produit phare qui est l’information, nous pouvons préempter des territoires de communication autour de thématiques nouvelles dans lesquelles je vous le promets, nous allons gagner notre légitimité. Il s’agit des contenus magazines comme le bien être, la santé, la mode, le ecommerce, les petites annonces immobilières, le cinéma ou encore l’auto-moto.
Pourquoi cette évolution ?
Les innovations technologiques multiplient le nombre de terminaux, comme les ordinateurs, les mobiles, les consoles… et nous avons à faire face à autant de nouveaux écrans que de possibilités, pour nous média de référence en matière d’information, de diffuser notre contenus et de s’affranchir de notre support d’origine qu’est la télévision. Ainsi nous diffusons en catch up TV des programmes de rattrapage comme la possibilité de revoir le journal télévisé après sa diffusion télévisuelle. Ce phénomène de convergence rencontre l’adhésion du public.
Les résultats des Observatoires de la convergence Média d’Ipsos prouvent que cette convergence est désormais profondément ancrée dans les habitudes médias des individus puisque près de 90% d’entre eux la pratiquent. Notre devise dorénavant c’est penser global, et agir sur mesure.
Sommes-nous en phase avec la nouvelle façon de consommer Internet ?
Notre stratégie consiste à créer des marques fortes et des contenus de qualité, capables de générer des audiences puissantes et surtout qualifiées et à déployer ces marques, avec des contenus pertinents, sur l’ensemble des médias, télévision, mobile, ou web. C’est pourquoi nous venons par exemple de lancer notre application linfo.re pour les 25 000 possesseurs d’Iphone dans notre île afin qu’ils restent en contact avec nous.
Dans un contexte local où la presse écrite est très présente, y a t’il réellement de la place sur le web pour ce segment de l’information ? En clair sommes nous confrontés à un phénomène durable ?
L’objectif n’est pas de remplacer la presse papier qui a son utilité, sa légitimité et sa force de frappe à condition qu’elle évolue. En revanche nous observons une réelle évolution de la consommation média vers le digital.
Face à ces enjeux, notre stratégie est l’attaque. Eriger les barrières les plus hautes possibles autour de son business historique et attendre en espérant résister le plus longtemps possible ne nous paraît pas pertinent. Notre stratégie consiste au contraire à essayer d’être systématiquement proactif vis-à-vis des nouvelles plateformes digitales ou des nouveaux usages, de manière à mieux maîtriser notre champ concurrentiel.
Linfo.re répond à cette demande d’interactivité, d’évolution de l’information à chaud, en temps réel, sans attendre une parution presse du lendemain qui reprend les informations de la veille. C’est cela la grande différence de ce 21ième siècle. Et cela est encore plus criant depuis l’avènement de la portabilité et de la mobilité avec l’Iphone et maintenant l’Ipad. Notre valeur ajoutée c’est d’être dans le bon tempo, au bon moment et de fabriquer du contenu local. C’est en travaillant dans cet axe que nous nous distinguerons des autres sites qui ne parlent pas aux gens au bon moment, et ne répondent directement à leurs aspirations.
La différence de linfo.re par rapport aux autres sites dans notre ile ?
Nous créons des contenus propres. Nous nous adressons à tous les internautes qui attendent de l’information pour se décider ou non. Donc linfo.re est plus qu’un point de passage. C’est au contraire un point d’arrivée et nous cherchons à répondre à la première attente des réunionnais : s’informer.
Philippe Roussel, le directeur général d’Antenne Réunion, entend devenir "un leader éditorial en puissance" dans le domaine de l’Internet. Le site relooké de linfo.re s’adresse au plus grand nombre et cherche à élargir son audience en développant de l’information, des services, de l’interactivité et du magazine.
Antenne Réunion concentre son activité web principalement à travers deux sites, linfo.re et antennereunion.fr, pour d’ici la fin de l’année, "pouvoir toucher entre 30 et 40 000 visiteurs par jour. L’enjeu pour nous est de créer un cercle vertueux où le contenu attire l’audience mais ou l’audience crée également du contenu", explique le directeur du site.
Un an après son lancement, linfo.re poursuit sa révolution numérique. "Une triple opportunité" pour Philippe Roussel, "une opportunité de s’affranchir du support télévisuel et de notre territoire, une opportunité pour les internautes de bénéficier d’une autre offre d’information et d’une totale liberté dans leur consommation média, une opportunité enfin pour les annonceurs de multiplier les points de contact et de nouer de nouvelles relations avec les consommateurs".
Un site plus fonctionnel, plus clair, avec une plus grande offre et qui s’adresse en premier lieu au 341 700 internautes de 13 ans et plus qui se connectent tous les mois dans notre île. "Nous nous adressons à tous les profils", explique le Directeur général de linfo.re, "des inactifs qui sont presque 50% des internautes à la Réunion, avec une vrai ouverture vers les 47 % femmes qui surfent sur le web et qui trouveront dorénavant un contenu adapté dans nos pages magazines".
Une révolution qui implique un certain nombre de défi à relever, "définir un modèle économique viable, trouver les bonnes combinaisons contenu-format-support, adapter et faire évoluer la mesure d’audience", lance Philippe Roussel.
Pragmatique, Antenne Réunion semble en tout cas prêt à essayer tous les business modèles, tous les partenariats et toutes les formes de services en ligne pour satisfaire les internautes. Le site web revendique haut et fort son statut "d’éditeur de contenu".
Philippe Roussel : " Linfo.re est au service des internautes"
Quelle est l’évolution du site linfo.re ?
Nous nous appuyons sur 4 critères : le web de l’information, le web social, le web magazine et le web service.
Linfo.re centre son activité sur la couverture de l’actualité locale et de la zone Océan Indien, en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui travaillent à Antenne Réunion. Mais nous offrons également le meilleur de l’actualité internationale et nationale grâce à un accord stratégique avec l’agence photographique Sipa Presse, pour coller au mieux à l’actualité en cours.. Notre facteur de différenciation est surtout la vidéo locale que nous plaçons en ligne avec une offre adaptée à la consommation de la vidéo sur Internet. Des formats courts, des inédits de l’actualité et la possibilité de revoir les grands rendez vous de l’information, notamment les journaux télévisés sur notre site de catch up TV, antennereunionreplay.fr.
Toutefois linfo.re se repositionne sur la toile avec une offre interactive beaucoup plus riche et plus moderne. En plus des articles et de la vidéo, linfo.re permet le partage des commentaires en incorporant l’espace communautaire facebook connect et demain Google Friend connect. Un système qui rend possible le partage des commentaires dans l’ensemble de la communauté sociale, et donc une communication de proximité pour linfo.re non négligeable. Linfo.re donne également la possibilité aux internautes de partager l’information sur twitter.
Enfin nous proposons de nouveaux contenus. Des rubriques modes, femmes, bien être, sexualité et décoration. Et des nouveaux services font leur apparition sur le site avec des annonces immobilières, un espace boutique et les dernières news du cinéma.
La home page semble avoir été davantage achalandée, que proposez-vous de plus par rapport à l’ancienne version ?
C’est une home page interactive et surtout plus homogène avec une actualité temps réel au fil de l’eau qui se déroule sous forme d’articles, de brèves, de photos légende, de blogs d’expert et thématiques. Les internautes pourront suivre l’actualité sur un fil info homogène, des dossiers et surtout par des portes d’entrées qu’ils choisissent eux-mêmes : les textes, les photos, les vidéos ou les commentaires. La page d’accueil est plus moderne et surtout plus légère, afin de permettre à l’internaute qui débute avec une connexion 56K, de vivre une expérience de fluidité et de rapidité au chargement du site.
Le nouveau site a t’il pour vocation de toucher plus de monde ?
D’ici fin 2010, nous espérons pouvoir toucher entre 30 et 40 000 visiteurs par jour et attendons presque deux millions de vidéos vues en cumul sur l’année. L’enjeu pour nous est de créer un cercle vertueux où le contenu attire l’audience mais ou l’audience crée également du contenu.
Pensez-vous que l’internet n’est plus seulement un moyen de consommation d’informations mais il devient aussi un outil de conso et de confort ?
Mais c’est déjà le cas depuis longtemps. Les sites d’information ne sont pas dans le top 10 des sites les plus fréquentés. Mais l’information est un produit noble, recherché par tous les éditeurs et à très forte valeur ajoutée. Certains éditeurs craignent que l’Internet cannibalise les audiences et les recettes publicitaires des médias traditionnels. Ce n’est pas notre cas. En réalité la digitalisation des contenus permet de toucher une audience supplémentaire et de trouver des relais de croissance pour des contenus. Le consommateur est alors libre de consulter des contenus sur le média qui lui plait, au moment ou il le souhaite, dans le format qui l’attire le plus (court ou long) du type qu’il convoite (texte, photos ou vidéo). Cette liberté entraine une augmentation de la consommation médias. En un an dans notre île nous sommes passés de 290 000 internautes de 13 ans et plus, connectés tous les mois, à plus de 340 000 en 2009. Ce mouvement ne pourra plus s’arrêter.
L’information ne risque t’elle pas au final de passer en second plan ?
Bien au contraire. L’information est la colonne vertébrale, l’élément moteur. Mais pour satisfaire un plus grand nombre d’internautes il faut impérativement diversifier notre contenu et nos services, s’ouvrir aux réseaux sociaux. Nous possédons aujourd’hui sur le web une marque média très forte acquise depuis un an. Mais au delà de la simple présentation de notre produit phare qui est l’information, nous pouvons préempter des territoires de communication autour de thématiques nouvelles dans lesquelles je vous le promets, nous allons gagner notre légitimité. Il s’agit des contenus magazines comme le bien être, la santé, la mode, le ecommerce, les petites annonces immobilières, le cinéma ou encore l’auto-moto.
Pourquoi cette évolution ?
Les innovations technologiques multiplient le nombre de terminaux, comme les ordinateurs, les mobiles, les consoles… et nous avons à faire face à autant de nouveaux écrans que de possibilités, pour nous média de référence en matière d’information, de diffuser notre contenus et de s’affranchir de notre support d’origine qu’est la télévision. Ainsi nous diffusons en catch up TV des programmes de rattrapage comme la possibilité de revoir le journal télévisé après sa diffusion télévisuelle. Ce phénomène de convergence rencontre l’adhésion du public.
Les résultats des Observatoires de la convergence Média d’Ipsos prouvent que cette convergence est désormais profondément ancrée dans les habitudes médias des individus puisque près de 90% d’entre eux la pratiquent. Notre devise dorénavant c’est penser global, et agir sur mesure.
Sommes-nous en phase avec la nouvelle façon de consommer Internet ?
Notre stratégie consiste à créer des marques fortes et des contenus de qualité, capables de générer des audiences puissantes et surtout qualifiées et à déployer ces marques, avec des contenus pertinents, sur l’ensemble des médias, télévision, mobile, ou web. C’est pourquoi nous venons par exemple de lancer notre application linfo.re pour les 25 000 possesseurs d’Iphone dans notre île afin qu’ils restent en contact avec nous.
Dans un contexte local où la presse écrite est très présente, y a t’il réellement de la place sur le web pour ce segment de l’information ? En clair sommes nous confrontés à un phénomène durable ?
L’objectif n’est pas de remplacer la presse papier qui a son utilité, sa légitimité et sa force de frappe à condition qu’elle évolue. En revanche nous observons une réelle évolution de la consommation média vers le digital.
Face à ces enjeux, notre stratégie est l’attaque. Eriger les barrières les plus hautes possibles autour de son business historique et attendre en espérant résister le plus longtemps possible ne nous paraît pas pertinent. Notre stratégie consiste au contraire à essayer d’être systématiquement proactif vis-à-vis des nouvelles plateformes digitales ou des nouveaux usages, de manière à mieux maîtriser notre champ concurrentiel.
Linfo.re répond à cette demande d’interactivité, d’évolution de l’information à chaud, en temps réel, sans attendre une parution presse du lendemain qui reprend les informations de la veille. C’est cela la grande différence de ce 21ième siècle. Et cela est encore plus criant depuis l’avènement de la portabilité et de la mobilité avec l’Iphone et maintenant l’Ipad. Notre valeur ajoutée c’est d’être dans le bon tempo, au bon moment et de fabriquer du contenu local. C’est en travaillant dans cet axe que nous nous distinguerons des autres sites qui ne parlent pas aux gens au bon moment, et ne répondent directement à leurs aspirations.
La différence de linfo.re par rapport aux autres sites dans notre ile ?
Nous créons des contenus propres. Nous nous adressons à tous les internautes qui attendent de l’information pour se décider ou non. Donc linfo.re est plus qu’un point de passage. C’est au contraire un point d’arrivée et nous cherchons à répondre à la première attente des réunionnais : s’informer.
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