L’Education Nationale veut développer les actions communes entre le primaire et le secondaire. A La Réunion, les liaisons entre écoles et collèges se multiplient pour favoriser la continuité des apprentissages.
Multiplier les actions pédagogiques entre les établissements du primaire et du secondaire pour faciliter l’entrée au collège des jeunes et garantir la continuité des apprentissages : c’est là un projet majeur que l’Education Nationale entend poursuivre dans plusieurs académies de France.
A la Plaine des Palmistes, une liaison a été établie il y a trois ans entre l’école élémentaire Claire Hénou et le collège Gaston Crochet, afin de faciliter la transition des élèves scolarisés entre ces deux établissements. Le Directeur de l’école Noé Babet se félicite de la mise en place de ce dispositif qui contribue à rassurer les écoliers à leur entrée au collège.
Comme l’explique le recteur de l’académie de La Réunion, l’objectif à travers ce dispositif est de permettre un passage entre le CM2 et la 6ème "sans angoisse, sans stress". Dans le département, toutes les zones d’éducation prioritaire sont concernées par la liaison entre écoles et collèges.
Le dispositif est mis en oeuvre dans 60% des établissements scolaires. "Il a vocation à être élargi et systématisé à l’ensemble du territoire", indique Thierry Terret qui met en avant l’organisation prochaine de conseils communs entre écoles et collèges.
Concernant la question du redoublement, le recteur de l’académie de La Réunion a souligné que cette mesure n’était pas adaptée dans 80% à 90% des cas, ajoutant que cette réponse institutionnelle et pédagogique à un problème d’échec scolaire n’est pas appropriée car "seuls 10% à 20% parviennent à utiliser ce levier se remettre en situation de réussite".
A terme, le redoublement pourrait donc être remplacé par un accompagnement encore plus individualisé, en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.