En 2009, la France a poursuivi sa conversion aux voitures "propres". Selon le palmarès 2010 de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la France est le bon élève de l’Europe et ce, grâce au bonus-malus qui favorise les petits véhicules peu émetteurs de CO2.
Selon l’Ademe, la moitié des véhicules vendus en France en 2009 émettaient moins de 120g de CO2/km, sachant que l’objectif européen pour 2015 est une moyenne maximum de 130g de CO2/km pour les voitures neuves (et 95g en 2020).
L’offre de modèles émettant moins de 110g de CO2/km a "presque quintuplé ces deux dernières années", et pour la première fois dans le palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2, les lauréats présentent des émissions inférieures à 90g de CO2/km.
La première place est occupée par la Smart fortwo (88g) dans le classement des véhicules diesel. Suivent la Ford Fiesta et la Seat Ibiza (98g). Enfin, les constructeurs français arrivent juste derrière avec la Peugeot 207 et la Citroën C3 (99g).
Pour les voitures essence, la Toyota Prius (hybride) arrive en tête avec 89g. Viennent ensuite la mini-citadine Toyota IQ (99g) et la Honda Insight (hybride, 101g). Les premières voitures françaises sont la Citroën C1 et la Peugeot 107 (106g/km).
A noter : pour la première fois, le niveau moyen des émissions essence est inférieur à celui du diesel en France (131g contre 134g).
L’objectif de la France pour lutter contre le réchauffement climatique est de "diviser par quatre d’ici 2050 ses émissions de gaz à effet de serre, dont un quart proviennent aujourd’hui du secteur transport".
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