Les engins de chantier ont pris possession des berges de la rivière Saint Etienne. La livraison de cet ouvrage de grande ampleur est prévue pour mars 2012 pour un coût total de 82 millions d’euros.
Au total, 120 hommes vont travailler sans relâche sur le chantier du nouveau Pont de la Rivière Saint Etienne, pendant deux ans. A l’heure actuelle, c’est le plus gros projet routier sur le département.
Les engins de chantier sont d’ores et déjà sur place afin de déblayer le terrain et la tâche s’avère dure au regard de l’ampleur des travaux à accomplir.
"Plateforme de fabrication des dalles, bureaux, lieux pour le matériel(...)" : cette phase d’installation durera six semaines et tout est mis en oeuvre afin que ce chantier titanesque évolue dans les temps et en toute sécurité.
"C’est le deuxième plus long ouvrage de la Réunion, après le viaduc du Bernica. Et c’est un pont est très important car il enjambe la rivière qui a le plus fort débit sur l’île" explique un professionnel du BTP.
En effet, en cas de fort débit, cette rivière peut enregistrer "2500 m3 par seconde en cas de crue".
L’ouvrage coûte 82 millions d’euros. L’Etat a reconnu sa responsabilité sur la chute de ce pont et s’est donc engagé à rembourser l’équivalent de l’ancien ouvrage à la Région mais il y a contentieux sur les estimations.
"Un pont à l’identique s’effondra à l’identique". Par conséquent, la Région a donc décidé d’octroyer un financement de l’ordre de 60 millions d’euros.
Cette fois, l’ouvrage prévoit une route de "deux fois deux voies". Quant à l’ancien pont, il servira pour les "parcours locaux et à terme, pour le Tram Train".
Pour rappel, le pont de la Rivière Saint Etienne s’était écroulé lors du passage du cyclone Gamède sur la Réunion en 2007.