Il y a les soldes côté scène et les soldes côté coulisses. Dans les deux cas, c’est l’effervescence. Un mois et demi avant le top-départ des soldes, une véritable fourmilière se met déjà au travail.
Quand les clients se pressent aux portes des grands magasins même le premier jour des soldes, ils ne cherchent pas à juste titre à savoir ce qui a été réalisé en amont. Ils se contentent juste d’acheter des articles à au minimum 50% dès le top-départ.
Et pourtant c’est une véritable fourmilière. " Il faut compter un mois et demi de travail avant le début des soldes", précise un stockiste d’une grande marque locale. Pas une minute de répit. Tous les employés sont sur le pont.
A titre d’exemple, sur six mille produits référencés, un tiers de la marchandise sera destiné aux soldes. Alors pas question de chômer. Les allers et retours n’en finissent pas. Tout le monde est mobilisé pour l’occasion.
Repérage des produits à solder que ce soit dans les stocks, dans les rayons ou encore au dépôt, double étiquetage, mise en rayon... Chaque mètre carré est occupé et à chaque poste de travail, on constate la même efficacité, toujours dans un souci de productivité.
Tout ce travail d’Hercule pour satisfaire à la fois les clients bénéficiaires des rabais sur les produits convoités mais aussi les vendeurs qui, grâce aux soldes, sont quasiment certains d’écouler un maximum de produits.