A l’issue de plusieurs centaines de réunions entre enseignants, personnels techniques, élèves, parents, élus et responsables administratifs des collectivités locales et territoriales, l’académie de la Réunion publie ce jour une synthèse générale sur les conditions de travail des élèves Réunionnais. Ces échanges avaient pour but de collecter les observations des équipes de terrain. Parmi les problèmes relevés : les longues journées de cours et les temps de transport des jeunes. Cette synthèse met également en avant le désir des participants de faire évoluer les rythmes scolaires.
A l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, les académies de France ont donné la parole à tous les acteurs de terrains (personnels enseignants, parents d’élèves, représentants des collectivités) ainsi qu’aux élèves Réunionnais. Objectif des nombreuses réunions qui se sont tenues ces derniers mois : recueillir les différents avis et propositions des 5000 participants pour à terme améliorer les dispositifs éducatifs existants.
Les débats achevés, l’Académie de la Réunion a résumé l’ensemble des problématiques abordées dans une synthèse, laquelle sera fournie au Ministère de l’Education Nationale. Les équipes de terrain ont notamment pointé du doigt les journées de cours trop longues, la charge supplémentaire de devoirs à la maison et l’insuffisance du système d’aide personnalisée. Mais au-delà des remarques, les équipes de terrain ont voulu proposer des solutions.
Une profonde réflexion a ainsi été menée pour voir comment les planning scolaires pourraient être améliorés afin de prendre davantage en compte les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent et résorber le problème de fatigue et de performances moindres des élèves. Les rythmes scolaires ont été analysés sous différents angles : par rapport à l’école, à la famille et à la société en général.
Pas de préconisation donc, simplement des propositions émanant d’individus qui encadrent quotidiennement les élèves Réunionnais. Dans la synthèse rédigée par l’académie, nombre de solutions sont étudiées. Parmi elles : l’allégement de la journée de classe et une réorganisation des vacances. Les acteurs interrogés prône également un meilleur équilibre de travail au travers d’une nouvelle répartition des matières. La question des temps de transports scolaires n’a pas non plus été écartée.
Les résultats des 300 réunions organisées sur le département seront remontés auprès du Ministère. L’Etat étudiera l’ensemble des propositions formulées par les académies de France et décidera d’éventuelles modifications des rythmes scolaires.