Malgré la présence de quelques pères Noël ici et là et de rares décorations, dans le centre-ville dionysien, l’esprit des fêtes de fin d’année ne se fait pas vraiment ressentir.
A l’approche du réveillon de Noël, les vitrines font pâle figure. Contrairement aux années précédentes, les commerçants ont semble-t-il fait le choix de ne pas mettre l’accent sur la décoration de leurs magasins.
Dans certaines vitrines, le rouge et le blanc sont même absents. La fête de la nativité ne serait plus un argument de vente, comme l’explique l’une des vendeuses de la place pour qui "les décorations ne constituent pas un élément si attractif" pour appâter les clients.
Autre lieu, autre esprit. Certaines enseignes joueront cette année encore la carte de la féérie de Noël. Dans une chocolaterie par exemple, les guirlandes et boules scintillantes ont fait leur apparition dès le mois de novembre. Pour la responsable du magasin, "Noël c’est sacré".
Quelle que soit la stratégie adoptée, les commerçants enregistrent des records d’affluence depuis ces derniers jours. Et pour cause, la course aux cadeaux est lancée et vitrines décorées ou pas, les enfants devront avoir leur jouets sous le sapin le 25.