Une semaine après la baisse des tarifs des produits de la liste dite "solidaire", la Chambre d’Agriculture a fait un premier point sur cette mesure. Des relevés ont été effectués dans les grandes surfaces et sur les marchés forrains, les agriculteurs constatent que malgré l’aide allouée aux hypermarchés, les prix sont "35% plus chers" dans les magasins. Une situation que dénonce la Chambre d’Agriculture.
La baisse des prix des produits solidaires est entrée en vigueur la semaine dernière. Une mesure mise en place en partenariat avec les partenaires sociaux et économiques, mais aussi les collectivités locales et l’Etat, pour lutter contre la vie chère à La Réunion. (cf. Linfo.re Baisse des prix de 60 produits solidaires). Une semaine après la mise en application de ce dispositif, la Chambre d’Agriculture a tenu à faire le point sur cette mesure.
Une dizaine de fruits et de légumes, tomate, oignon, chou-chou,salade, courgette ou encore ananas et banane, font partie de cette liste solidaire. Mais les grandes surfaces sont les seules à bénéficier d’une aide de 20% du Conseil Général pour la baisse des prix de ces produits. Les agriculteurs avaient déjà dénoncé une mesure qui fragilise davantage leur situation.
Dans une grande surface à Saint-Suzanne, les agriculteurs ont installé un stand dans la galerie marchande. Le but : démontrer aux consommateurs que les fruits et légumes vendus en grandes surfaces sont plus chers que sur les étals des marchés forains. Les agriculteurs ont réalisé des relevés dans 23 grandes surfaces et sur 14 marchés forains, répartis sur l’ensemble du département. Ils dressent le constat suivant : en moyenne les prix sont "35% plus chers dans les grandes surfaces".
Les agriculteurs dénoncent cet état de fait car ces magasins bénéficient d’une aide du Conseil Général. Ils ajoutent que "si la mesure avait été appliquée sur les marchés forains et marchés des producteurs, la répercussion pour le consommateur aurait été plus profitable aux agriculteurs". Ils demandent une double affichage des prix des produits frais vendus par les agriculteurs aux grandes surfaces et celui revendu aux clients.