Trois jours après le coup d’envoi de la Coupe du Monde, certains commerçants constatent une "légère hausse" dans leurs ventes. Plus particulièrement en ce qui concerne les alcools et les gâteaux apéritifs, sans oublier les grillades.
Pour l’heure, l’effet "Coupe du Monde" se fait très légèrement ressentir dans le cadre des ventes de la grande distribution mais si les Bleus affichent de belles performances, les professionnels s’attendent à une hausse de la consommation bien plus importante. Premier constat intéressant au supermarché Leclerc du Butor : "concernant les produits traditionnellement liés aux soirées foot, nos meilleures ventes pour l’année 2010 ont été réalisées le soir du match France - Chine à Saint Pierre le 4 juin dernier".
Quant aux menus des soirées football, les clients interrogés ce matin ont chacun leurs préférences : entre cari Péi accompagné de vin rouge ou bières et petits gâteaux apéritifs, les avis divergent. Certains préfèrent même ne rien manger, ni boire, pour être concentré à 100% sur le match.
Une chose est sure, les commerçants, tout comme les patrons de bars ou de restaurant attendent beaucoup de la Coupe du Monde 2010. Certaines stations service affichent également leur intérêt pour le ballon rond en redécorant leurs rayons : drapeaux de tous les pays participants qui seront vraisemblablement enlevés au fil des éliminations... Tout est mis en place pour attirer les clients.
"Hier soir, des clients sont venus pour préparer leur soirée football en achetant des pizzas et des chips... On diffuse également tous les matchs pour ceux qui veulent suivre la Coupe du Monde" explique le propriétaire de la station service Elf du Boulevard Sud.
En bref, la consommation des ménages devrait augmenter ce mois-ci et ce, plus particulièrement si l’Equipe de France fait rêver les supporters jusqu’au 11 juillet. Pour rappel, en 2006, la France a été sacrée Vice-Championne du Monde et pour encourager les Bleus, la fête était au rendez-vous sur l’ensemble du territoire national.