LINFO.re   La Réunion   Société   Les artistes dans la rue pour défendre la culture

Les artistes dans la rue pour défendre la culture

Ce lundi, les syndicats appellent à défiler pour la sauvegarde de la Culture au niveau national. A La Réunion, une quarantaine d’artistes sont mobilisés pour protester contre des projets de réformes jugés dangereux.

 

Plusieurs dizaines de personnes sont réunies ce lundi dans les jardins de la Préfecture de Saint-Denis afin de défendre la culture. Au niveau national, les syndicats ont décidé d’organiser une grande marche pour la culture.

 

Sur le département, ce mouvement est suivi par plusieurs dizaines d’artistes. Aux alentours de 10h30, une quarantaine de personnes étaient réunies devant la préfecture de Saint-Denis et une délégation - constituée de trois représentants syndicaux - a été reçue. L’objectif affiché des artistes est clair : les manifestants veulent refonder la politique culturelle. Les artistes ont prévu de marcher jusqu’à l’Hôtel de Région après leur première étape à la Préfecture.

 

Sur l’ensemble du territoire national, les organisateurs - à l’origine de cette marche pour la Culture (notamment la CGT Spectacle et le Syndeac / Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), espèrent mobiliser plusieurs milliers de personnes. A Paris, une délégation devrait également être reçue à Matignon. 

 

Quant au slogan : "Je marche pour la culture", il est associé à un symbole, "un pied inspiré de la célèbre main « Touche pas à mon pote » de SOS Racisme".

 

FIL INFOS
Top