Ramasser, capturer, stériliser et euthanasier les chiens errants, ces gestes coûtent cher. La Direction des services vétérinaires a décidé de tirer la sonnette d’alarme car la facture est plutôt salée pour 2008 : 2 100 000 euros.
Le TCO, la CINOR, la CIREST et la CCCSUD sont les quatre organismes chargés de gérer les chiens et chats abandonnés.
En 2008, ces quatre intervenants ont été submergés par le problème des chiens errants. Les particuliers pouvant faire appel à eux pour neutraliser les animaux nuisibles.
Le coût supporté par la société est grandissant. Tout comme le nombre d’abandons d’animaux sur la voie publique.
Afin de donner suite à la vaste campagne lancée en décembre 2008, les Services vétérinaires précisent aux Réunionnais qu’en 2008, la commande publique s’est élevée à 2 100 000 euros. C’est dans l’Ouest de l’île que le problème des chiens errants coûte le plus cher (1 360 196 euros).
Le montant global de la facture est réparti comme suit :
Le TCO :1 360 196 euros
La CINOR : 447 208 euros
La CCSUD : 141 050 euros
La CIREST : 296 051 euros.