Les agents des deux Centres d’Exploitation de la Route des Tamarins affichent deux missions principales à remplir au quotidien : surveiller et contrôler la sécurité de cette voie rapide, assurer l’entretien de la route balcon mais également secourir les véhicules en panne. Une douzaine de centres de secours sont implantés sur cette quatre voies pour toujours plus de sécurité.
Deux centres d’exploitation de la Route des Tamarins sont opérationnelles : l’un est situé à l’Eperon et l’autre au Portail de Saint Leu.
Ces 36 agents ont deux missions principales à remplir au quotidien et ce, de 5h00 à 19h00 : d’une part, ils doivent assurer la surveillance de la route (contrôle/ sécurité) et d’autre part, tout ce qui se rattache à l’entretien de la quatre voies.
Pour plus de précision, les agents du centre d’exploitation de la Route des Tamarins s’assuent que les caniveaux ne débordent pas afin d’éviter toute inondation ou encombrement de la chaussée.
La sécurité des abords de la route balcon est pareillement au centre des attentions.
Une douzaine de centres de secours sont opérationnels tout au long des 33 kilomètres de la Route des Tamarins : il s’agit pour les agents du centre d’exploitation d’intervenir le plus rapidement possible en cas de panne ou d’accident sur la voie.
A titre d’exemple, la mission de ces hommes est de sécuriser l’automobiliste étant en panne le temps de l’intervention d’une dépanneuse ou bien des secours... La protection rapprochée de ces professionnels permet également de sécuriser le site le temps nécessaire.
Les patrouilles du centre d’exploitation de la Route des Tamarins sont sur le terrain tous les jours, de 5h00 à 19h00.
Des téléphones de détresse "SOS" sont également installés tout au long de cette voie rapide.
Le but de ces agents est clair : "rien ne doit perturber les 70 000 véhicules qui empruntent chaque jour la Route des Tamarins".