Depuis hier, les viaduc du Bernica - situé à l’entrée Ouest de la route des Tamarins - fait l’objet d’une multitude de tests de résistance. Plus d’une vingtaine de poids-lourds de 32 tonnes ont été réquisitionnés afin de mener à bien cette opération de sécurité. Cet ouvrage d’art exceptionnel fait l’objet de toutes les attentions, à la veille de l’inauguration de la route des Tamarins prévue le 23 juin.
Le viaduc de Saint Paul - ouvrage d’art exceptionnel situé sur la route des Tamarins - est mis à rude épreuve depuis hier afin de tester comme il se doit "la résistance du tablier qui mesure précisément 756 mètres".
Un cortège de poids-lourds (32 tonnes) défile donc depuis hier sur le tablier en question afin d’effectuer tous les tests nécessaires.
L’inauguration de cette nouvelle voie rapide est prévue le 23 juin prochain mais pour l’heure, toutes les attentions sont centrées sur les tests de résistance du viaduc du Bernica.
L’objectif est simple : "mesurer les déplacements du tablier routier sous le poids des charges". Des files sont donc reliés à des appareils spécifiques permettant d’analyser la tolérance du tablier en question.
Trois jours de mise à l’épreuve du viaduc sont nécessaires pour assurer tous les relevés. Hier, les tests de résistance étaient effectués sur les pilliers.
Aujourd’hui, les poids-lourds de 32 tonnes effectuent les tests "entre les deux pilliers d’appui".
Et pour finir, la journée de demain sera consacrée aux tests mécaniques (freinage...).
A noter : "le poids maximum de résistance pour ce type de tablier est de 650 tonnes".