Le vraquier arrive Demain. Le navire "Shangor" accoste sur les nouveaux quais (20 et 21) du Port Est demain à 8h. Il s’agit du premier navire à inaugurer les lieux. L’opérateur du "Shangor" est une filiale du Groupe Bourbon baptisée SETAF SAGET.
Demain matin, les nouveaux quais 20 et 21 du Port Est seront inaugurés avec l’arrivée du navire vraquier "Shangor".
Ce navire transporte à son bord 47 702 mt de charbon à destination des centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge.
Le "Shangor" est consigné à la Réunion par l’agence RSM (Réunion Services Maritimes) et sera déchargé par la COR (Coopérative Ouvrière de la Réunion).
Ce vraquier est attendu à Port Réunion à 8h00 demain matin, au poste 20.
Présentation de Setaf Saget, filiale de Bourbon :
Acteur international du transport maritime de vrac sec (charbon, minerais, produits cimentiers, grain, etc.), Setaf Saget, filiale de BOURBON, a développé un savoir-faire dans le domaine du fret maritime mondial et propose à ses clients une offre complète de services sur-mesure, sur toutes les mers du globe et vers toutes les destinations.
Basée en France, implantée en Amérique du Nord et en Asie, Setaf Saget a structuré son organisation pour offrir un service de proximité particulièrement réactif, qui garantit la qualité de ses prestations.
Setaf Saget a transporté 14 millions de tonnes de produits de vrac solide en 2008, pour un chiffre d’affaires de 234,8 millions d’euros.
A fin juin 2009, Setaf Saget opère sur toutes les mers du globe une flotte de plus de 20 vraquiers, dont 9 sont détenus en propre.
La flotte détenue en propre par Setaf Saget est constituée de vraquiers Supramax récents de longueur maximale 190 m, dont le port en lourd est de 48 000 à 58 000 tpl et d’un cimentier long de 170 mètres pour une largeur de 27.55 mètres, un tirant d’eau de 14.2 mètres en charge et un port en lourd de 30 000 tonnes.
En juillet et en août 2009, Setaf Saget a pris livraison du Major et du Tabor, construits aux chantiers Sinopacific de Dayang, en Chine. Longs de 190 mètres pour une largeur de 32.26 mètres et un tirant d’eau de 13.2 mètres, ils affichent un port en lourd de 58 000 tonnes.
S’ajoutant aux quatre vraquiers de 50 à 55 000 tpl (Shangor, Orientor 2, Messidor et Dalior) mis en service entre 2001 et 2005, aux quatre unités de 53 000 tpl livrées fin 2007 (Thermidor) et au premier semestre 2009 (Nantor, Fructidor et Angor), ainsi qu’au cimentier Endeavor, les deux nouveaux Supramax portent la flotte détenue en propre à 11 navires.