Depuis le 29 novembre, les Réunionnais - petits et grands - peuvent écrire au Père Noël. Ses lutins qui ont réceptionné plus de 31 000 lettres l’an dernier, s’affairent pour satisfaire les milliers de demandes qui leur parviendront jusqu’au 20 décembre.
A l’atelier du Père Noël, dans les locaux du Centre de Traitement du Chaudron, c’est l’effervescence. Depuis trois ans, une annexe du secrétariat du bonhomme rouge traite localement les courriers rédigés par les Réunionnais mais pour autant, le travail n’est pas moindre.
Les dix lutins avaient en effet réceptionné 23 000 courriers en 2008, 31 000 en 2009. Pour ce Noël 2010, ils s’attendent à recevoir encore plus de dessins et de listes de cadeaux. En parallèle, les secrétaires au bonnet rouge devront alimenter le site Internet. Cette interface permettra entre autres à la population de découvrir toutes les coulisses de l’atelier du Père Noël.
Pour lui écrire, deux moyens s’offrent aux enfants :
- ils pourront envoyer leur lettre par voie postale, avant le 20 décembre en y indiquant leur nom, prénom et adresse ;
- dans une démarche de respect de l’environnement, les listes de cadeaux pourront également être dressées par le biais d’un formulaire, disponible sur Internet.
Le projet d’une annexe du secrétariat du Père Noël à la Réunion a été imaginé pour limiter les émissions de CO2 liées à l’envoi des lettres en Métropole. Désormais, grâce à cette antenne, les lettres sont traitées sur l’île, ce qui permet de faire l’économie de huit tonnes de CO2 et par conséquent, de "ralentir la fonte des neiges, de préserver la Laponie - habitat du Père Noël - et de maintenir la fabrication des jouets", comme l’indique la Poste, partenaire de cette opération depuis 1962.
Si Noël est avant tout la fête des enfants, les parents auront eux aussi leur rôle à jouer. Ils devront de fait épauler leurs petits au moment de l’écriture et de l’envoi des précieux courriers. Et dans cette histoire, il n’y a pas que les enfants qui trouvent leur compte. Pour les enseignants, la lettre au Père Noël a des vertus pédagogiques.
Elle constitue en effet la première étape de "l’aventure épistolaire" des jeunes et offre une bonne occasion pour amorcer l’apprentissage des grands principes de la correspondance : structure de la lettre, lisibilité de l’écriture, apprentissage de l’adressage, choix du timbre.