Le nouveau pont de la Rivière Siant-Etienne a nécessité 3 ans de travaux pour un coût total de 120 millions d’euros. Un ouvrage d’envergure que les automobilistes pourront emprunter dès mardi matin.
Chaque jour, ils sont plus de 60.000 à emprunter l’ancien pont et le radier de la Rivière Saint-Etienne. Depuis six ans, les automobilistes attendent le nouveau. En six ans, le chantier a été retardé à plusieurs reprises et le radier a été détruit maintes fois par la rivière.
Après de longues années de travaux, le nouveau pont sera enfin livré demain. Les usagers pourront l’emprunter sereinement. Néanmoins, les automobilistes sont amers car le pont est livré avec 14 mois de retard.
En 2010, le coût des travaux était estimé à 80 millions d’euros. Au final, ce sont 120 millions d’euros qui ont été investis pour les travaux. Pour la Région, principal financeur, le projet n’a pas été réalisé dans la douleur.
"La construction de ce pont a nécessité des études supplémentaires. Il faut savoir que l’ancien a été détruit avec le cyclone Gamède en 2007. Dès 2009, les études étaient terminées et les travaux ont commencé en 2010. La livraison finalement est assez rapide. A chaque fois qu’il y a des grands chantiers qui nécessitent justement la construction d’ouvrages d’art, il y a très souvent une part d’aléas", explique Fabienne Couapel-Sauret - vice-présidente du Conseil Régional en charge des Transports.
Demain matin, à 6h30 précises, les premières voitures pourront circuler sur le nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne. D’abord dans le sens nord-sud et dès mercredi dans les deux sens de circulation.
L’ouvrage mesure pas moins de 694,5 mètres de long pour plus de 3 mètres de hauteur. Il se compose de huit piles, deux piliers et de 4250 tonnes d’acier. Dès demain, les embouteillages ne seront que de mauvais souvenirs pour les automobilistes.