La création d’un Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) à La Réunion dès la rentrée 2010-2011 est une grande première dans un DOM. Au total, quatorze élèves bénéficieront de cette formation de haut niveau afin d’accéder aux écoles d’ingénieurs du réseau INP. En présence du recteur Mostafa Fourar, les jeunes bacheliers ont fait leur rentrée ce matin en CPP, au sein du lycée Lislet Geoffroy.
C’est la première délocalisation nationale d’une classe préparatoire aux grandes écoles dans un DOM. Quatorze élèves - 11 jeunes hommes et trois filles - sont aujourd’hui accueillis au lycée Lislet Geoffroy. Avec 15,8/20 de moyenne au baccalauréat, ces élèves affichent des parcours scolaires exemplaires.
Après deux années de formation en CPP, ces jeunes Réunionnais vont pouvoir accéder à plus d’une vingtaine d’écoles d’ingénieurs du réseau INP. Parmi les quatorze bacheliers inscrits en Prépa Polytechnique, un sportif de haut niveau - en volley ball - bénéficiera d’une formation adaptée sur trois ans.
Pour atténuer les difficultés rencontrées par les bacheliers dans le cadre de leurs études supérieures et accroître l’accès aux grandes écoles pour les jeunes Réunionnais, le Recteur Mostafa Fourar a souhaité, en partenariat avec le Conseil Régional, ouvrir au sein du lycée Lislet Geoffroy un CPP permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs du réseau des INP.
Ce partenariat entre l’Académie, l’INP et la Région renforce l’accès à l’excellence des jeunes Réunionnais.
Zoom sur le Cycle Préparatoire Polytechnique :
Créé en 1993, le Cycle Préparatoire Polytechnique est une formation qui s’adresse à des bacheliers scientifiques et les prépare à intégrer 18 écoles d’ingénieurs appartenant aux Instituts nationaux polytechniques de Lorraine, de Grenoble et Toulouse.
L’objectif du CPP est double :
- Apporter des connaissances, méthodes et les outils nécessaires à asseoir une formation d’ingénieur.
- Guider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel.
La mise en oeuvre de cet objectif se traduit quotidiennement par une exigence de travail régulier, la forte implication de l’équipe pédagogique et une ouverture sur les secteurs professionnels.