A l’aube de la nouvelle année, les bureaux et centres de La Poste sont toujours envahis par les colis, traditionnellement très nombreux lors des fêtes de fin d’année. Des mesures exceptionnelles ont été prises afin de rattraper les retards enregistrés en raison des perturbations dues à la neige en Europe.
Entre les colis en provenance de la métropole et ceux faisant le chemin inverse, les employés de La Poste ont de quoi s’occuper. Mais cette année, de nombreux retards sont à déplorer car les conditions météorologiques observées - en l’occurrence, la neige - ont engendré des perturbations du trafic aérien. Pour plus de précision, pas moins de 52 tonnes de colis sont arrivés lundi 3 janvier à la Réunion alors qu’en temps normal, la moyenne journalière est de 12 tonnes.
Plus de 100 000 colis sont passés par l’entrepôt de Saint-Denis uniquement durant le mois de décembre. La grande machine de La Poste tourne à pleine régime mais la neige a littéralement perturbé le bon déroulement des opérations.
La Poste tient donc à rappeler que "les intempéries et les conditions météorologiques difficiles de la deuxième quinzaine de décembre ont entraîné pour les compagnies aériennes d’importantes perturbations dans l’acheminement du fret destiné à La Réunion et notamment des volumes de courrier et de colis qui leur étaient confiés".
Le communiqué précise que "certains objets - confiés, en métropole, à La Poste à partir de la mi décembre - ont pu subir des retards conséquents pour arriver jusqu’à La Réunion. Nos clients doivent savoir que dès l’arrivée des courriers et colis sur la zone aéroportuaire de l’île, des moyens exceptionnels sont mis en oeuvre par La Poste de La Réunion - jour et nuit, week-end compris - pour faire en sorte que les retards générés par l’ensemble de ces perturbations soient résorbés". En clair, La Poste a mis en place 20% d’effectifs supplémentaires et les machine de tri tourne 24 heures sur 24.
Des informations plus personnalisées peuvent être apportées aux clients en appelant le 3631, service consommateurs de La Poste. Dans le cas de difficultés concernant un colis, La Poste indique que les clients doivent indiquer aux télé conseillers du 3631 le numéro de l’envoi concerné.
"Un retour à une situation normale est prévu au plus tard début de semaine prochaine" affirme La Poste qui tient également à s’excuser auprès de ses clients des désagréments occasionnés par ces événements climatiques.