Devenue une figure emblématique de l’histoire aéronautique, Gérard Ethève a officialisé hier sa démission de la présidence de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral. Retour sur le parcours d’un passionné de toujours.
L’annonce du départ de Gérard Ethève de la compagnie Air Austral a été un véritable coup de tonnerre. C’est à l’issue du conseil de surveillance de près de deux heures que Didier Robert a fait connaître la décision du président directeur général de quitter ses fonctions. "Monsieur Ethève a demandé à être libéré de ses fonctions et j’ai accepté", a indiqué le président de la Région. Pourtant le 9 avril dernier, sur notre antenne, le Président Directeur Général évoquait la fin de son mandat en 2014.
Depuis le 13 janvier dernier, la place de Gérard Ethève à la tête de l’entreprise semblait menacée. En effet, banques et investisseurs ne font plus confiance à ce fondateur historique, critiqué pour ses choix stratégiques et condamné pour harcèlement moral.
L’histoire de Gérard Ethève avec sa compagnie s’achève sur une année compliquée marquée par les difficultés financières du groupe et les différentes plaintes de salariés. Gérard Ethève a transformé sa passion en métier. Ce pilote de formation créé en 1975 la compagnie Réunion Air Services. En 1990, la compagnie adopte finalement le nom d’Air Austral et étend ses liaisons vers les pays de la zone, les Seychelles, Mayotte, Maurice et l’Afrique du Sud . Puis la petite réunionnaise s’agrandit et s’émancipe de la tutelle d’Air France en effectuant de nouvelles liaisons vers l’Asie (Thailande, Laos, Vietnam...). En 2009/2010, la compagnie connaît ses premières difficultés financières. Le déficit se creuse jusqu’à atteindre la somme colossale de plus de 30 millions d’euros.
Le 30 juin prochain, Gérard Ethève, 82 ans, sera remplacé à la tête de l’entreprise qu’il a créé et accompagné pendant plusieurs décennies.