La commune de Saint Paul affiche pas moins de 8500 panneaux publicitaires en tous genres. Dès le début du mois d’avril, une étude précise a été lancée à ce sujet et selon le diagnostic qui vient de tomber, 30% de ces panneaux violent le code de l’environnement. Pour lutter contre cette pollution visuelle qui peut également présenter certains dangers, la commune a tranché : un tiers des panneaux de Saint Paul vont être retirés.
Depuis le mois d'avril dernier, un cabinet spécialisé assure un travail minutieux de recensement et il s'avère que "8500 enseignes, pré-enseignes et panneaux" sont plantés sur l'ensemble de la commune pour environ 1900 annonceurs. 70% de ces panneaux publicitaires se concentrent dans le centre ville de Saint Paul et au coeur de la station balnéaire.
Cette étude vise à faire respecter le code de l'environnement car 30% des panneaux publicitaires ne respectent pas les règles obligatoires en la matière. Pour les élus de la mairie, il est temps de stopper cette "pollution visuelle". Les enseignes lumineuses mal placées - aux abords des écoles ou des monuments représentants la richesse du patrimoine réunionnais - sont également visées par l'équipe municipale, tout comme l'affichage sauvage, particulièrement répandu à Saint Paul.
Au total, un tiers des panneaux publicitaires implantés sur la commune de Saint Paul sont appelés à disparaître dans les semaines à venir.