Le mode de "consommation" des médias change. Il est loin le temps où chaque jour à heure fixe, on consultait son journal en prenant un café. Aujourd’hui le "consommateur" se fait zappeur. Radio, télé, web, il va là où il pense trouver l’information, et aime pouvoir le faire à tout moment. Libéré de toute contrainte spatiale ou temporelle. Il veut l’information, toute l’information, partout, tout le temps.
La société Orange s’inspire-t-elle d’Apple ? Comme le célèbre constructeur de l’iPod ou de l’iPhone qui a pris l’habitude de lancer ses nouveaux produits aux "apple Expos", c’est à l’occasion de l’événement "
Orange Expo 2009" qui se tient actuellement au Port qu’Orange a choisi d’annoncer le lancement de son nouveau portail web. S’appuyant sur un acteur de référence réunionnais, il a l’ambition de répondre à cette nouvelle demande de "consommateur" nomade-zappeur. Et pour fidéliser ce vagabond, il fallait pouvoir réunir plusieurs ingrédients : disposer de toute l’information (locale, régionale, nationale et internationale) et pouvoir la mettre à disposition n’importe où, n’importe quand.
D’abord, disposer de toute l’information. Mais pas question pour autant de changer de métier !... Comme orange.fr "externalise" son flux d’information, orange.re a choisi de travailler en partenariat étroit avec un media réunionnais de référence. Le choix s’est naturellement porté sur Antenne Réunion qui, avec 60% d’audience cumulée (source Médiamétrie Métridom janvier-avril 2009) vient de
conforter sa position de chaîne leader à la Réunion. Orange s’appuie ainsi sur l’information élaborée par la rédaction d’Antenne Réunion. Actualité réunionnaise, de l’Océan Indien, de France et du Monde, toute l’information est disponible classée par thèmes : société, politique, faits divers, sport, people...
Ensuite rendre l’information disponible : ce sera le cas depuis l’iPhone dans un premier temps, puis ensuite avec toute la nouvelle gamme de mobiles de dernière génération à découvrir en ce moment au Port.
Orange.re accueille plus de 2 millions de visites par mois, ce qui en fait d’ores et déjà le n° 1 réunionnais en nombre de visite. En pleine crise économique et médiatique, Orange réunion veut aller encore plus loin. Un peu comme apple, seul constructeur informatique qui résiste bien à la crise.