Un important chantier entamé à la fin du mois de septembre à l’aéroport Roland Garros doit permettre d’améliorer l’accueil des passagers et de fluidifier la circulation des voyageurs. Le coût des travaux est estimé à 1,85 million d’euros.
Les travaux d’extension de la salle d’arrivée de l’aérogare passagers ont commencé fin septembre à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Ils consistent à agrandir de 800 m2 la salle de livraison des bagages, à remplacer un des deux tapis à bagages existants et à installer un troisième tapis.
La future configuration de la salle contribuera notamment à fluidifier les opérations de débarquement et la circulation des passagers à l’arrivée des vols long-courriers, le matin. Les travaux se déroulent dans la partie ouest du hall public et sont programmés partiellement de nuit pour limiter la gêne occasion- née aux usagers.
Les comptoirs d’accueil des agences de voyage ainsi que le service parking de l’aéroport ont été transférés dans un nouveau bâtiment mis en service fin septembre. Ce bâtiment en structures modulaires propose une surface totale de 100 m2 de bureaux et 80 m2 d’espace abrité, en face de la zone « Arrivée » de l’aérogare.
Au terme d’une première phase de travaux préparatoires, la pose d’un nouveau tapis à bagages commencera fin octobre. La circulation des passagers à la sortie de la salle d’arrivée sera légèrement modifiée pendant cette période. Elle se fera par deux des quatre portes de l’actuel sas de sortie dans un premier temps, puis par un nouveau sas mis en service en décembre.
Le nouveau tapis principal, d’une longueur de 76 mètres, pourra accueillir 121 bagages. La livraison du troisième tapis à bagages est prévue le 20 décembre. D’une longueur de 48 mètres linéaires, il pourra accueillir simultanément 77 bagages. Les bagages en provenance du niveau inférieur seront injectés de manière continue depuis la partie centrale du tapis. Les passagers auront accès à la totalité de son pourtour, pour une prise en main plus rapide de leurs bagages.
Pendant la haute saison des vacances de l’été austral, trois tapis de livraison des bagages seront opérationnels et permettront un meilleur service. Fin janvier, commencera l’opération de remplacement du tapis principal de l’actuelle salle d’arrivée, rendue nécessaire par l’évolution des normes et le vieillissement de l’équipement, en service depuis 2002. Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin février, pour une livraison du nouveau tapis prévue dans les semaines suivantes.
Les travaux d’extension de la salle d’arrivée sont réalisés par l’entreprise BBOI (architecte : cabinet Endemik). L’opération représente un investissement total (études, travaux et acquisition de matériels) de 1,85 million d’euros.
Cette extension s’inscrit dans le programme de développement 2012-2014 de l’aéroport, qui inclut l’augmentation des capacités de l’aérogare passagers, le renforcement des pistes et la création de nouvelles installations sur la plate-forme aéroportuaire.