L’Airbus A 380 est considéré comme étant l’avion "le plus avancé, le plus spacieux et le plus éco-efficient en service aujourd’hui". Ce matin, la foule attendait avec impatience de pouvoir admirer ce mastodonte qui s’est posé pour la toute première fois sur le sol réunionnais. L’A380 est un véritable bijou de technologie et jusqu’à demain, il est à la Réunion avant de décoller pour Dubaï où il participera à un salon.
Ce vol entre Paris et l’aéroport de Roland Garros marque un tournant dans le cadre du désenclavement aérien de la Réunion. Avec plus de 800 places, ce mastodonte devrait permettre une baisse significative des prix des billets d’avion pouvant aller jusqu’à moins 30%.
Ce matin, les regards de milliers de Réunionnais étaient donc braqués vers le ciel : le fuselage de l’A 380 était visible dès 7h00 et l’aviation civile a exceptionnellement accepté que ce gros porteur effectue le tour de l’île à basse altitude, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pendant près de 45 minutes, l’A 380 a donc volé au-dessus de la mer à un nautique des côtes, précisément à 500 mètres d’altitude.
Mis à part deux hélicoptères autorisés à graviter dans le ciel réunionnais, aucun autre appareil n’était accepté dans l’espace aérien - par mesure de sécurité - , tant que l’A380 n’était pas stabilisé sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros, à Sainte Marie.
Il s’agit d’un avion d’essai - venu suite à la promesse d’achat de deux A 380 par Air Austral - et c’est le pilote Hugues Van Der Stichel - commandant de bord - qui est aux commandes avec à ses côtés peter Chandler (Copilote) et Pascal Verneau (mécanicien navigant d’essai). Cet avion totalise près de 2000 heures de vol et affiche des dimensions impressionnantes.
Pour plus de précision, l’A 380 est un avion de transport de passagers de la plus grande capacité et le plus éco-efficient du monde sur le marché.
Avec "50% d’espace supplémentaire et 40% de sièges en plus par rapport à un 747-400", l’A 380 offre donc davantage d’espace et jusqu’à 853 sièges en classe unique ( 525 sièges en configuration tri-classe).
La surface planché totale de la cabine est de 550m2. Deux cabines séparées de type gros porteur s’étendent sur toute la longueur de l’allée.
L’A 380, c’est aussi la cabine la plus silencieuse du marché : "cabine la moins bruyante de tous les avions de transport de passagers". Les coffres à bagages sont aussi plus volumineux, soit "15% de volume de rangement supplémentaire par passager en classe économique".
"Le coût par siège est réduit de 20%" et ce avion est considéré comme étant "respectueux de l’environnement avec moins de 3 litres de carburant au 100kms par passager en configuration tri-classe avec 525 places et moins de 2 litres de carburant au 100 km par passager en configuration classe unique".