Il n’existe pas de lien entre la décision d’attribution du diplôme, qui est prise par un jury départemental, et la décision d’orientation en fin de classe de troisième, qui est prise par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe. Autrement dit, l’obtention du brevet ne détermine pas le passage en seconde (où toute autre classe supérieure à la troisième).
Depuis la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, « le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent situées dans d’autres établissements. »
Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, intègre les résultats de l’enseignement d’éducation physique et sportive et prend en compte, les autres enseignements suivis par les élèves selon leurs capacités et leurs intérêts. Il comporte une note de vie scolaire.
Un rapport parlementaire de 2010 estime que la maîtrise du socle ne peut pas s’évaluer par les méthodes traditionnelles du brevet. Cependant, le Gouvernement ne souhaite pas revenir sur la forme du brevet. Les syndicats enseignants soulignent que le brevet est important car il s’agit d’un rite initiatique. De plus des études statistiques montrent que les personnes ne le possédant pas, sont plus sujettes au chômage que les personnes possédant un ou plusieurs diplômes.
Sont prises en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :
- La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ;
- La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ;
- Les notes obtenues à l’examen du brevet ;
- Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
- La note de vie scolaire.
Pour la session 2010, la maîtrise du socle commun est remplacée par l’obtention du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère et du brevet informatique et Internet.
L’oral d’histoire des arts se déroule dans l’établissement en cours d’année scolaire, au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique, le cas échéant lors d’une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d’enseignement. La note obtenue à l’oral d’histoire des arts est affectée d’un coefficient 2. L’épreuve est facultative en 2010 et deviendra obligatoire en 2011.
La note de vie scolaire prend en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales, elle est affectée d’un coefficient 1. La participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement est valorisée par l’attribution de points supplémentaires. L’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau et l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours peuvent également être prises en compte dans les mêmes conditions.
Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.
Dans les établissements de la Réunion, la préparation à l’examen est prise très au sérieux par les candidats. À quelques heures du coup d’envoi du Brevet, l’heure n’est plus aux révisions mais à la concentration.