La sécurité routière joue la carte de l’hyperréalisme avec un film d’une longueur inédite diffusé sur internet. Ce clip intitulé "insoutenable" raconte dans les moindres détails une soirée très arrosée entre amis avant la scène tragique de l’accident. Pour sa nouvelle campagne de communication, la sécurité routière mise sur le réalisme pour toucher un public jeune.
Pour renouveler son message, la sécurité routière fait le choix de choquer pour marquer les esprits. La vidéo qui s’apparente à un court-métrage ultra-réaliste dure précisément 5 minutes et 14 secondes.
Ce petit film retrace dans les moindres détails la soirée d’adolescents qui font la fête avant les scènes choquantes de l’accident. Ces images festives s’entremêlent avec des images dramatiques. Un policier venu annoncer à la mère d’une victime la douloureuse nouvelle... La douleur est filmée en gros plan.
Avec le lancement de ce clip sur le web, la Sécurité Routière réédite son message destiné aux jeunes : « l’objectif, au travers de cette histoire implacable qui donne à voir des destins fracassés, est de provoquer une prise de conscience du risque que représente le fait de conduire en état d’ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n’est plus maîtresse d’elle-même », explique un communiqué de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière.
Il faut savoir que "les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit".