Les salariés de l’association Proxim’Services tirent la sonnette d’alarme. La CFDT qui représente une partie des employés dénonce une nette dégradation leur conditions de travail suite notamment aux dernières négociations annuelles obligatoires (NAO).
Proxim’Services est une association spécialisée dans les services de l’aide à la personne. A la fermeture de l’Arast, les employés de l’association sont passés de 350 à 641. L’embauche d’environ 300 ex-Arast est justifiée par la demande grandissante dans le secteur. L’association a accumulé une dette de 800 000 euros au 31 décembre 2011 et les salariés craignent aujourd’hui de devoir vivre une même situation qu’après la liquidation de l’Arast.
Mais pour la direction la situation est loin de ressembler à celle de l’Arast. Elle rappelle que l’Arast avait un passif de 12 million d’euros. La dette de 800 000 euros de Proxim’Services nei représente que 3% d chiffre d’affaires de l’association et devrait être résorbée d’ici la fin de l’année, assure la direction de Proxim’Services.
La CFDT, qui représente une partie des salariés, a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour dénoncer cette situation et la dégradation des conditions de travail des employés de Proxim’Services.
En effet, deux chefs de services ont été licenciés depuis le début de l’année. Les employés dénoncent aussi le stress et la démotivation à exercer leur travail. Suite aux dernières négociations annuelles obligatoires (NAO), leurs jours de carence ne sont plus remboursés et leurs frais kilométriques ont été revus à la baisse.
Ils demandent aussi une revalorisation de la tarification qui est actuellement de 17,59 euros. Ils réclament 18 euros. Cette augmentation devrait être discutée au cours de la prochaine assemblée plénière du Conseil Général.