Afin de situer les acquis des élèves inscrits en CM2, des évaluations sont orchestrées tous les ans. Cette année, près de 15 000 élèves ont participé à ces épreuves pédagogiques à la Réunion. Les résultats viennent de tomber et malgré une légère amélioration par rapport à l’an passé, le niveau scolaire reste inférieur à celui de la métropole. Les écarts sont alarmants. En français, 15% des élèves ont des acquis insuffisants contre 7 % en métropole et en mathématique, 23% des marmailles n’ont pas le niveau contre 10% en métropole.
A La Réunion, 14.760 élèves ont participé du 1er au 7 février 2011 aux évaluations de CM2. Ces évaluations permettent de "situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes de 2008". Délivrés aujourd’hui, les résultats sont alarmants au regard des écarts observés avec la métropole.
Le vice président de la FCPE à la Réunion apporte plusieurs hypothèses pour expliquer cette différence de niveau. Il pointe du doigt la date de ces évaluations qui sont réalisées juste après les grandes vacances à la Réunion, soit en février. Par ailleurs, de nombreux élèves ont pour langue maternelle le créole, ce qui peut expliquer le manque d’acquis en français ou bien encore, des difficultés d’apprentissage en lecture.
À partir du constat assuré par les évaluations, les enseignants peuvent apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Par conséquent, les marmailles sont évalués en français et en mathématiques.
Il ressort de ces évaluations 2011 les conclusions suivantes :
- La réalisation des épreuves et la transmission des données montrent que l’exercice s’inscrit désormais dans le paysage éducatif.
- Le nombre d’élèves absents aux évaluations a encore diminué en 2011 (4,7 % contre 5,8 % en 2010).
- 100% des enseignants ont transmis les données au rectorat.
En français : 61 % des élèves ont de bons acquis à la Réunion . L’académie progresse de 3 points par rapport à 2010 et réduit l’écart avec le national de 2 points. Toutefois, il faut souligner que 33% des élèves ont des acquis très solides sur l’île, contre 43% en métropole. L’écart est également alarmant en qui concerne les élèves qui ne sont pas au niveau en CM2 : "15 % des élèves ont moins de 17 bonnes réponses à la Réunion, contre 7 % en métropole. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d’une aide spécifique".
En mathématiques, 52% des élèves maîtrisent les compétences attendues sur le département. La Réunion progresse de 4 points, et l’écart avec le national se réduit de 1 point. L’Académie de la Réunion observe une inversion de la tendance : "en 2010, 48% des élèves maîtrisaient les compétences et 52 % ne les maîtrisaient pas. En 2011, c’est l’inverse : 52% des élèves maîtrisent les compétences attendues et 48 % ne les maîtrisent pas".
Toujours en mathématiques, les élèves en difficultés sont plus nombreux à la Réunion puisque 23% des marmailles n’ont pas acquis les connaissances nécessaires et doivent donc bénéficier d’une aide spécifique (contre 10% en métropole).