La commune de Ste-Suzanne a fait l’acquisition d’horloges astronomiques qui permettront de régler les heures d’allumage et d’extinction des éclairages publics, pour une meilleure maîtrise des énergies.
Comme la Plaine-des-Palmistes avant elle, la commune de Sainte-Suzanne a franchi le pas et acheté 80 boîtiers équipés d’horloges astronomiques. Grâce à ces outils, les lampadaires qui éclairent les rues de la ville pourront être allumés et éteints à des heures programmées.
Ce dispositif technologique permettra à la commune de réduire sa consommation d’électricité de façon significative et donc ses dépenses liées aux énergies. A Sainte-Suzanne, où l’éclairage public représente 40% de la consommation totale d’électricité, ce changement traduit une volonté de restrictions des dépenses de fonctionnement.
Pour la municipalité, il s’agit en effet de mettre fin au gaspillage pour éviter les frais superflus. Jusqu’ici, c’est EDF qui se chargeait d’allumer les lampadaires. La municipalité de Sainte-Suzanne explique que le but n’est pas d’empiéter sur les missions de la compagnie d’électricité mais d’améliorer le service pour la population.
19 des 80 boîtiers installés sur la commune de l’Est seront opérationnels au mois d’avril prochain. Le coût de ce dispositif est estimé à 60 000 euros. La commune devrait ainsi réduire sa facture d’électricité de 20%.