Les travaux de renforcement et d’élargissement des pistes de l’aéroport Roland Garros ont débuté ce lundi. Coût de ce chantier d’envergure : 45 millions d’euros. L’opération devrait s’étendre sur une durée de 14 mois.
L’aéroport Roland Garros, premier aéroport des départements d’Outre-Mer en terme de trafic aérien est le théâtre d’un gigantesque chantier depuis plusieurs mois. Ce lundi, le chantier de renforcement et d’extension des pistes de l’aéroport a été officiellement inauguré.
D’un coût estimé à hauteur de 45 millions d’euros, ce chantier colossal qui s’inscrit dans le projet d’extension de l’aéroport Roland Garros, est destiné à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport. Pour atteindre l’objectif de 3,5 millions de passagers à l’horizon 2025, l’aéroport Roland Garros devra subir une véritable métamorphose.
Cette mutation a déjà commencé avec une première phase de travaux qui a conduit notamment à l’aménagement du hall public ainsi qu’à la mise en service d’un troisième tapis à bagages pouvant accueillir simultanément 77 bagages sur 48 mètres de long.
Ce projet d’envergure représente un véritable enjeu économique dans la mesure où il porte les espoirs des acteurs du BTP local, acteurs qui espèrent tirer profit de ce chantier colossal pour relancer leur activité.
Parallèlement aux travaux de renforcement des pistes, les entreprises mobilisées sur ce chantier travailleront aussi sur le renouvellement du balisage lumineux et la création d’un réseau de collecte et de traitement des eaux de ruissellement.
Pour permettre le bon déroulement du chantier sans pénaliser les voyageurs, sur certains tronçons, les travaux se dérouleront uniquement de nuit , entre le dernier vol du jour et le premier vol du lendemain.
L’équivalent de 67 terrains de football sera raboté pour arriver à l’extension des pistes de l’aéroport Roland Garros et permettre à des gros porteurs tels que le A380 de se poser à La Réunion.
La fin de ces travaux est programmée pour le mois d’avril 2014.