Le dernier atelier sur la formation des prix des carburants se déroule ce matin à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. La Région communiquera cet après-midi sur le gel des carburants financé depuis mars.
Le dernier atelier portant sur la formation des prix se tient ce mardi à la CCIR. Pour rappel, la formation des prix est encadrée à la Réunion comme dans les autres départements d’Outre-Mer par un décret et la fixation des prix fait l’objet d’un arrêté préfectoral chaque mois.
Les acteurs économiques et sociaux réunis ce matin lors de l’atelier ont rendu leurs préconisations. D’abord, ils proposent de conserver les modalités d’achat actuellement en vigueur à la Réunion, considérant que "la méthode d’achat est efficace et garantit un approvisionnement régulier aux meilleures conditions d’achat pour la Réunion".
Autre préconisation : sécuriser le fret en optimisant le coût. Selon les protagonistes de cet atelier, il est essentiel de maintenir un contrat de fret à moyen terme sur 5 ans, qui permet la sécurisation de l’approvisionnement. Le contrat d’affretement du bateau le Tamarin s’achève en 2013 et l’atelier rappelle l’importance de renégocier ce contrat aux meilleures conditions.
Les acteurs du dossier carburants recommandent de revoir les cotations prises en compte dans le calcul des tarifs des produits pétroliers, en vérifiant que les cotations fixant les prix maximum des carburants correspondent exactement à la réalité des achats des produits hydrocarbures à Singapour.
Il apparaît nécessaire aux professionnels et à l’Etat participant à cet atelier de réviser la gouvernance de la fonction de stockiste, en permettant à la puissance publique d’intervenir soit via la délégation du service public, soit par une entrée au capital de la structure de stockage.
Enfin, une des préconisations doit être débattue ce mardi. Il est proposé de supprimer la gestion de l’arrondi actuelle. Chaque mois les prix sont arrondis en positif ou en négatif pour aboutir à un chiffre rond à la troisième décimale. Il s’agirait d’appliquer le système en vigueur en métropole où aucun arrondi n’est effectué.
Pour finir, les acteurs du dossier carburant sont déterminés à défendre le modèle de distribution réunionnais et notamment de préserver les 1500 emplois sur l’ensemble du territoire.
Parallèlement à cet atelier, la Région communiquera cet après-midi sur la poursuite ou l’arrêt du gel des tarifs des carburants en vigueur depuis le 1er mars (cf linfo.re : Prix des carburants : journée décisive).