Problèmes de connexions Internet, impossibilité de joindre la métropole depuis des téléphones fixes... Les perturbations se sont enchaînées jeudi 23 juin en raison d’un équipement endommagé au niveau du câble Safe. Après des heures de galère et un plan de crise enclenché par France Télécom pour rétablir la situation au plus vite, tout est finalement rentré dans l’ordre.
L’ensemble de l’île et les 36 opérateurs en place ont rencontré des problèmes techniques de taille hier en ce qui concerne les connexions internet et les liaisons téléphoniques vers la métropole. Cependant, les professionnels du web ont réussi à poursuivre leur activité malgré cette baisse de débit.
Même si aucun dommage majeur n’est à déplorer suite à ces perturbations, un équipement directement affilié au câble Safe a été endommagé et face à cette situation, France Télécom a immédiatement enclenché un plan de crise. Un ralentissement de l’ordre de 40% du débit a été ressenti et nombreux sont les internautes qui ont subi ce désagrément.
Le trafic Internet a donc été dévié sur un autre câble (le câble LION) afin d’assurer un service optimal auprès des abonnés. Aujourd’hui, le problème est résolu mais le réseau reste sous haute surveillance. "On a changé les différentes cartes qui impactaient le trafic. Ce problème est résolu mais on va garder le dispositif en observation, ce qui est tout à fait normal pour mieux se sécuriser" explique le directeur régional de France Télécom-Orange, Jean-Pierre Hoareau.
A l’époque des nouvelles technologies, même les opérateurs les plus performants ne sont pas à l’abri de ce type de problème technique. Rien ne permet de dire qu’un tel problème ne se reproduise pas mais l’opérateur historique a montré qu’il était capable de contourner efficacement les difficulté pour rétablir la situation rapidement.