Comme chaque année, l’antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère apporte son éclairage sur l’accidentologie à la Réunion, et se penche plus particulièrement sur les accidents qui ont impliqué les deux-roues motorisés (2RM).
Pour la FFMC, la baisse du nombre de décès ne signifie pas moins d’accidents : selon l’association, " en réalité, les comportements n’ont pas évolué". Concernant les cyclomotoristes, le bilan dressé par les Motards en colère indique que "depuis l’an 2000, cette catégorie d’usagers connait en moyenne 11 tués chaque année sur nos routes, chiffre en légère hausse sur la période, avec toutefois de fortes variations autour de cette valeur (16 tués en 2006, 18 en 2007 mais seulement 5 en 2008, année exceptionnellement clémente)" et que, par conséquent, " avec 10 tués, le bilan final de 2010 est donc proche de la moyenne pour cette catégorie d’usagers".
Une partie de l’explication des chiffres concernant les deux roues réside dans le fait que les conducteurs ne bénéficient pas des protections ultimes dont sont équipées les automobilistes. De la même façon, la répartition par cylindrée des accidents met en lumière la part prépondérante dans les accidents des utilisateurs de deux roues sans formation suffisante.
Dans son rapport, la Fédération des Motards en colère constate en outre "une nette différence sur ce point entre cyclomotoristes et motards, une frange non négligeable de cyclomotoristes semblant tout à fait réfractaire à l’utilisation du casque". La vitesse excessive, l’alcool et les infrastructures peu adaptées joueraient aussi un rôle important dans les nombreux accidents de la circulation, en 2010.