La baisse des tarifs des 60 produits de la liste solidaire est entrée en vigueur le 12 mars 2012. Un mois après la mise en application de ce dispositif visant à lutter contre la vie chère à La Réunion, le bilan est partagé.
Un mois après la baisse des prix des produits solidaires, l’heure est au bilan. Alors que certains saluent la mise en place de ce dispositif, d’autres déplorent le fait que cette mesure n’a pas beaucoup soulagé leur budget. Selon la Préfecture, au 30 mars 2012, la hausse des ventes des produits solidaires a augmenté de 118% pour certains produits. Des chiffres éloquents, mais les Réunionnais y trouvent-ils leur compte ?
Certains consommateurs achètent une bonne partie des 60 produits solidaires, ce qui leur permet de faire des économies. Pour d’autres, ces produits se retrouvent rarement dans leur panier de courses. Ils relèvent que les prix des produits solidaires sont plus chers que les produits premiers prix ou encore les marques de distributeurs. Ils n’hésitent pas à qualifier cette mesure "d’arnaque".
Les consommateurs restent vigilants. Ils choisissent d’abord les produits qui les intéressent. Certains relèvent que les produits solidaires sont souvent en rupture dans les rayons. Pour Jean-Pierre Lajoie, président de UFC Que Choisir à La Réunion, "les consommateurs apprécient (cette mesure) mais la juge insuffisante". Depuis l’entrée en application de ce dispositif le 12 mars dernier, l’association a des remontées des consommateurs. L’association note que les clients "pensent que les prix ont été relevés par ailleurs sur d’autres produits". Mais aucune enquête sur le terrain ne permet de le vérifier.
Un mois après la baisse des prix des produits solidaires, les consommateurs sont sceptiques et ils attendent davantage des autorités pour lutter durablement contre la cherté de la vie à La Réunion.