Le nombre de rotations de vols commerciaux est en baisse à l’aéroport Roland Garros pour le mois de mars 2012. Le nombre de passagers ainsi que le fret suit ce même mouvement à la baisse.
Le nombre de mouvements de gros et de petits porteurs sont moins importants en mars 2012 par rapport à la même période l’année dernière, alors que le nombre de moyens porteurs est quasiment équivalent.
Evolution du nombre de passagers :
Le nombre de passagers total au mois de mars 2012 est en baisse de -2,7% par rapport à celui de mars 2011. Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros diminue de 3,2% par rapport à mars 2011.
Les deux principaux courants de trafic que sont la métropole et l’Ile Maurice comptent chacun 5% de passagers de moins. Concernant les autres destinations, la période des vacances scolaires profite à Madagascar et aux Seychelles qui enregistrent respectivement +20,1% et +12,3% de hausse de leur trafic. La destination thailandaise triple son trafic avec 3 118 passagers.
Le trafic est morose sur les autres lignes desservies au départ de l’aéroport dont les plus marquées sont l’Afrique du Sud (-24,5%), l’Australie (-24,6%) et les Comores (-20,4%).
Le nombre de passagers en transit à Roland Garros s’élève à 4 523, soit +17,5% par rapport à mars 2011 principalement lié à la reprise de la ligne Paris-Réunion-Plaisance.
L’aéroport Réunion Roland Garros enregistre sur le premier trimestre 2012 un trafic total de 498 854 passagers en-deçà de -1,1% des résultats du premier trimestre 2011. Ce trafic se compose de 11 706 passagers en transit, soit +10,3% et de passagers locaux dont le trafic décroît de -1,4% représentant 6 889 passagers de moins.
La plupart des dessertes sur ce premier trimestre comptabilise moins de passagers que l’année dernière dont -1,3% sur la destination métropolitaine. Le trafic régional suit la même tendance avec -6,8% de trafic sur Maurice, -13,8% sur Mayotte, -4,4% pour les Seychelles et -23,6% pour l’Afrique du Sud. L’exception est faite pour Madagascar et les Comores dont le trafic est en hausse de +19,8% et +4,1%. A l’international, la ligne Australie - Nouvelle-Calédonie perd environ 9% de trafic.
En outre, la destination thailandaise comptabilise plus de 7 000 passagers en plus, car sur le premier trimestre 2011 la ligne, desservie maintenant par Air Austral, était en partage de code avec Air Madagascar avec donc moins de sièges offerts. A noter sur la ligne de pré et post-acheminement réalisé par Air Austral entre l’aéroport de Pierrefonds et celui de Roland Garros une diminution de -18,3% du nombre de passagers transportés.
Evolution du fret en mars 2012 :
Le tonnage de fret aérien en mars 2012 est en baisse de -4,3% par rapport à mars 2011. Le fret embarqué est en augmentation de +9,5% tandis que sur le fret débarqué diminue -8,3%.
Le tonnage fret aérien transporté décroît de 13,1% sur le premier trimestre 2012. Cette baisse est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -17,3% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -11,4% des résultats de 2011.