Hier, le Conseil d’Administration d’Antenne Réunion a pris la décision de se retirer du marché de la radio. La stratégie du Groupe vise à se concentrer sur la télévision et le digital.
Communiqué du Groupe Antenne Réunion :
Le 23 janvier 2014, le Conseil d’Administration Réunion a pris la décision de se retirer du marché de la radio qui lui semble être une impasse dans sa configuration actuelle : effondrement du marché estimé à ‐13% (source Pigé !), fragmentation des audiences du fait d’un nombre d’acteurs toujours plus élevé, domination du groupe leader.
Ces différents facteurs empêchent toute émergence de nouveaux entrants. Antenne Réunion aura mis en oeuvre tousles efforts humains et financiers pour percer sur ce marché. Depuis le lancement de sa radio en décembre 2011, le groupe a investi 2,3M€, en cash.
La direction d’Antenne Réunion est déjà mobilisée afin d’offrir des opportunités de reclassement au plus grand nombre de salariés impliqués sur l’activité radio. Cette décision de sortir du marché de la radio s’inscrit dans la stratégie du Groupe qui consiste désormais à conforter sa position de leader en télévision et à affecter les ressources nécessaires pour ses développements dans le domaine du digital à la Réunion et ses projets sur la zone Océan Indien.
Au regard de cette stratégie, les équipes de direction d’Antenne Réunion demeurent optimistes sur les succès futurs des activités du Groupe. Elles savent pouvoir s’appuyer sur :
- une plateforme de compétences riches et impliquées
- une véritable love mark nourrie par des relations fortes de proximité avec les réunionnais
- des supports TV-web performants et des synergies qui font la différence
- une capacité financière et une crédibilité fortes sur le marché des médias gratuits à la Réunion. Christophe Ducasse, Président‐directeur
général a indiqué aux salariés du Groupe lors d’une intervention ce jour : « Je suis confiant dans l’avenir, confiant dans la capacité de nos équipes à s’adapterà un contexte économique et concurrentiel nouveau. »
Pour servir cette stratégie, le Groupe Antenne Réunion fait évoluer son organisation et renforce son équipe de direction.
Bertrand Querné, 37 ans, (Télécom SudParis) nommé Directeur des nouveaux médias et de la diversification en novembre 2013 (il était auparavant Directeur de l’agence de e-‐TF1), se voit confier une mission d’optimisation des synergies internes et du fonctionnement transversal au niveau Groupe.
A l’issue de cette mission en juin 2014, Bertrand Querné aura vocation à prendre la responsabilité de la coordination des activités opérationnelles du Groupe sous la direction de Christophe Ducasse.
Nicolas Delacroix rejoindra le Groupe au poste de Directeur de l’antenne, des contenus et du marketing médias le 17 février 2014. Nicolas Delacroix aura sous sa responsabilité, l’information, les programmes, la production et les études médias.
Il aura également en charge les contenus pour l’ensemble des supports de diffusion du Groupe. Nicolas Delacroix, 31 ans, (Master Marketing et CERAM business school) était jusqu’alors Directeur du marketing de RMC.
Il a intégré le groupe NextradioTV en 2009 en tant que Responsable cross-‐média, avant de devenir Directeur de projets Opérations spéciales. Auparavant, il a occupé la fonction de Chef de marque plurimédias chez Zenith Optimedia de 2005 à 2008.