L’histoire de la compagnie aérienne Air Austral est étroitement liée à son dirigeant historique, Gérard Ethève. La compagnie aérienne connaît son apogée en 2009, mais deux ans plus tard elle a du plomb dans l’aile avec une importante crise financière. Retour sur l’histoire mouvementée d’Air Austral.
En 1975, Gérard Ethève crée Réunion Air Services qui compte alors qu’un seul avion et il en est le seul salarié. Mais dix ans plus tard, il vend la compagnie. C’est en 1990 que Air Austral voit réellement le jour quand Pierre Lagourgue, président du Conseil régional, propose de rentrer dans le capitale de la société. La Sematra participe à un tiers du capital, Air France prend un autre tiers et les banques le dernier.
En 2003, Air France se retire du capital et la Sematra prend alors une part plus importante dans la société. Air Austral étoffe ainsi ses prestations avec des vols longs courriers. En 2009, Air Austral est à son apogée avec des lignes ouvertes sur l’Asie et l’Océanie. La compagnie s’offre deux A380 et compte 900 salariés. Mais depuis 2011, Air Austral entre dans une zone de turbulences et doit faire des concessions pour en sortir.
Avec la flambée du pétrole et une gestion jugée inadéquate, Air Austral perd 24 millions d’euros sur son chiffre d’affaires en 2011. La Sematra injecte alors 18 millions d’euros dans le capital d’Air Austral, mais ce n’est pas sans contrepartie. Didier Robert prend la présidence du Conseil de Surveillance et veut mettre en place une nouvelle stratégie pour remettre à flots la compagnie aérienne.