Jean-Pierre Mas - le président national des Entreprises du Voyage - est actuellement à La Réunion. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les évolutions des métiers du voyage et d’établir la vision du développement touristique sur l’île. 2018 s’annonce prometteuse en matière de tourisme et ce, en raison de la baisse des prix de l’aérien.
Actuellement en visite à La Réunion, le président national des "Entreprises du Voyages" apporte sa vision quant au développement touristique de l’île.
Les Entreprises du Voyage de la Réunion dont la présidente est Catherine Frecaut - Présidente locale et le bureau - et Jean-Pierre Mas ont tenu à réunir la presse afin de faire le point sur les enjeux et les évolutions des métiers du voyage.
Jean-Pierre Mas est actuellement sur l’île afin de "rencontrer les adhérents des Entreprises du Voyage à La Réunion qui représentent environ 80% du poids économique du secteur".
Le président national des Entreprises du Voyages a pu constater "une amélioration de la qualité hôtelière et de la qualité de l’accueil" mais il souligne qu’il y a "encore du travail à faire".
Il insiste sur le fait que dans le secteur du tourisme : "l’offre créé la demande et une progression du parc hôtelier et des structures d’accueil à l’intérieur de l’île sera susceptible d’accroître la demande touristique".
Toujours selon Jean-Pierre Mas : "2018 s’annonce très bien avec une progression de 39% pour les vacances de février par rapport à l’année dernière".
L’île Intense devance donc ses principaux concurrents comme les Seychelles, l’île Maurice ou la République Dominicaine.
"Les perspectives du printemps et de l’été sont très positives aussi avec des progressions de l’ordre de 30%" précise le président des Entreprises du Voyage.
"Cette augmentation s’explique avec l’accroissement de l’offre des transports aériens et la baisse des prix du transport aérien. (...) On constate que le prix moyen baisse de 17%. C’est à dire que La Réunion est devenue beaucoup plus accessible sur le marché métropolitain" explique Jean-Pierre Mas.
En clair, la hausse du nombre de touristes s’explique par une baisse des prix dans le secteur de l’aérien.
Les voyageurs étrangers sont encore peu nombreux à venir visiter l’île intense. La Réunion ne fait pas partie des destinations proposées par les compagnies aériennes internationales et la crise requin nuit à l’attractivité de l’île.
Autre difficulté pour les professionnels du tourisme : les stratégies commerciales des compagnies aériennes. Air France veut appliquer une surcharge sur les billets d’avion réservés par les agences de voyage et ce, à compter du 1er avril.
La compagnie aérienne XL Airways suspend ses vols entre Paris et La Réunion durant la période creuse (de mi-mars à mi-avril et de mi-mai à mi-juin). Les agences de voyage attendent les explications de la compagnie aérienne pour savoir si cette décision est irréversible.