La majorité des Internautes l’ont remarqué, que ce soit sur téléphone portable ou ordinateurs : le réseau est ralenti suite à une panne sur le câble Safe. Mais cette gène ne concerne pas tout le monde.
Marc s’arme de patience pour consulter son site favori. "Il y a trois jours, on ne pouvait pratiquement plus naviguer sur le Web, c’était vraiment très lent. Ça semble s’être un petit peu amélioré depuis hier, mais c’est encore lent."
La raison de ces ralentissements se trouve à 5 000 mètres de profondeur, au large des côtes sud-africaines. La panne sur le câble sous-marin Safe (South Africa - Far East) est détectée, mais son origine n’est pas encore connue.
Un bâtiment est en route pour diagnostiquer le problème, mais, en attendant l’opération, les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mettent en place différentes solutions pour limiter l’impact sur les usagers.
Par le biais d’un communiqué, Orange, assure qu’il n’y a pas d’impact pour ses clients réunionnais. Le trafic internet est assuré par le deuxième câble sous-marin, Lion.
Même stratégie du côté de SFR : "Nous avons le choix dans les 6 derniers mois de beaucoup investir sur les réseaux et sur cette capacité longue distance. Nous l’avons doublé en utilisant les deux réseaux que sont Safe et Lion pour apporter l’Internet à nos clients. Quand un côté tombe, nous sommes en mesure de mettre la totalité de notre trafic sur l’autre câble", indique Yves Gauvin, directeur opérationnel clients SFR Réunion Mayotte.
De son côté, Zeop a choisi une autre option : "Nous avons d’autres routes qui partent vers l’Est sur d’autres tronçons qui partent aussi vers l’Est et le Nord de l’Afrique. En revanche, nous avons mis le paquet sur les serveurs de contenus CDN, les serveurs de cache, qui stockent en local à La Réunion. Ils anticipent les téléchargements des Internautes et stockent le plus de données et d’informations possibles dans l’île. De telle sorte qu’en cas de ralentissement sur les câbles, que les données puissent quand même être téléchargés de La Réunion", explique Xavier Hermesse, directeur général adjoint de Zeop.
Des mesures de compensations qui n’empêchent pas des ralentissements chez les Internautes. Pour palier les coupures, de manière plus pérenne, Zeop co-signera dans quelques jours une convention pour la mise en service d’un câble nouvelle génération appelé Metiss (MElting poT Indianoceanic Submarine System).