La "voie réservée" sur la route des Tamarins a été remise en question par les internautes suite à un accident mortel lundi. Les raisons de cette expérimentation sont expliquées par le directeur général des Routes et du Déplacement.
Un carambolage mortel s’est produit lundi matin à Saint-Paul sur la route des Tamarins en direction du Nord. L’accident a impliqué 7 véhicules dont 2 poids-lourd, un camion frigorifique et plusieurs voitures.
Les conducteurs dénoncent des incivilités sur les trois voies dans ce secteur
Nicolas Morbet, le directeur général des Routes et du Déplacement, explique la mise en place d’une voie en expérimentation.
"On était sur une voie qui était destinée aux poids-lourds. On l’a ouverte en plus aux bus. Les poids-lourds étaient déjà concernés par cette voie. Quand la circulation est fluide, les automobiles roulent plus vite que les poids-lourd donc il n’y a pas de problèmes de dépassement. Quand la route est congestionnée : les voitures n’avancent plus ou avancent au pas, les poids-lourd ont une vitesse maximale autorisée de 60 km/h."
"Ceux qui sont sur la voie réservée dépassent le trafic qui sont à l’arrêt ou qui avancent tout doucement. Ce n’est pas un problème, c’est normal. C’est fait pour ça : pour que les bus puissent éviter la congestion. C’est normal."
"Pour bus, taxis avec des recommandations qui disent d’adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation en fonction des conditions de circulation sur les voies à leur gauche."
"On a des échangeurs à Plateau Caillou, à L’Eperon, à Saint-Paul, il faut adapter sa vitesse au contexte général. Au moment où l’on se retrouve dans des zones où il y a des changements de file, on n’est pas obligé de foncer en ayant l’impression qu’il y a un couloir ouvert et de dépasser tout le monde le plus vite possible."
"Globalement, tous les Kar’Ouest gagnent quasiment 50% de temps de parcours entre Plateau Caillou et L’Eperon sur la période de pointe la plus congestionnée. On disait qu’on avait un bus toutes les 3 minutes, en réalité on a 50 bus sur une période de 2 heures qui transportent un millier de personnes. C’est de ce point de vue une réussite en terme d’aménagement."