Un tout nouveau dispositif a été mis en place le 27 avril dans une boulangerie du Port. Il est aujourd’hui possible pour vous de commander vos pâtisseries sur internet. Plus de longue file d’attente, les clients pourront venir directement récupérer sur place leurs produits.
Depuis le 27 avril, une entreprise du Port, est la première boulangerie de La Réunion a utilisé l’application "Rapidle". Ce logiciel disponible en Hexagone, depuis 14 mois, arrive à La Réunion. Ce logiciel permet la pré-commande en ligne.
Selon Steeve Broutin, co-fondateur du dispositif "Rapidle", ce logiciel permettrait d’améliorer le chiffre d’affaires des artisans. Il évoque : "30% des consommateurs renonce d’acheter, lorsqu’il y’a de l’attente, c’est une grande perte commerciale".
Digitaliser le commerce de proximité aurait donc pour objectif de ramener cette clientèle perdue.
Plus de file d’attente de dix minutes, il suffira de commander son pain et ses croissants en ligne, et venir récupérer son bien par la suite.
Si ce gain de temps est vanté par les fondateurs, du côté des Réunionnais, l’avis général est tout autre.
Les clients Réunionnais préfèrent donc la patience au digital, nombreux ne sont pas tentés par la pré-commande en ligne.
La cause principale évoquée : Internet, deux clients de la boulangerie du Port répliquaient unanimement : "Internet c’est pas trop mon truc"
Le contact client paraît donc essentiel pour les férus de pâtisseries.
Fabrice Teulier, représentant d’une société se défend toutefois sur ce point : "On est des artisans, on veut que le client est la possibilité d’aller vite, mais qu’il puisse voir les produits, c’est différent du drive ou on reste hors dehors du magasin, le contact entre le client et la vendeuse est important"
Pour le moment, les artisans boulangers Réunionnais n’ont toutefois pas de soucis majeur à se faire. Les Réunionnais consomment plus de 30 grammes de pains par jour par rapport à La Métropole.