Des étudiants en marketing s’emploient à un exercice de taille : défendre une candidature réunionnaise au Tour de France auprès des candidats à la présidentielle.
L’objectif de dizaines d’élèves en marketing de La Réunion est de convaincre les candidats à l’élection présidentielle de défendre l’organisation du prologue du Tour de France dans l’île.
L’exercice déjà corsé devient encore plus difficile : les 18 étudiants en marketing à l’IAE de La Réunion doivent expliquer leur projet face à un jury de professionnels. Ils doivent quitter leur école et se rendre dans six agences de communication pour leur présentation.
Le groupe de trois étudiants qui saura convaincre le jury remportera la 3e édition de l’académie créative accompagné par une dotation de 600 euros. L’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) est à l’origine de cette compétition organisée pour les jeunes qui suivent des cours en marketing à La Réunion.
"Ils développent eux-mêmes le projet. On sert de tuteurs ou de support. Ils sont libres de leur choix stratégiques et l’agence va être pour eux la caution professionnelle. Le fait d’être là permet des échanges plus rapides. C’est plus simple pour lever des doutes", explique Thomas Giraud, directeur de l’agence Zoorit.
Pour les étudiants, c’est l’opportunité de se confronter au marché du travail.
"Ça permet d’avoir une expérience dans le domaine et de voir plus tard si ça nous intéresse et si nous voulons évoluer dans le secteur. Le sujet est imposé, on a une base de travail et c’est à nous de mettre en place le côté créatif. De rendre ça fun, aimer ce qu’on fait et tout faire pour que ce projet soit réalisé", déclare Fany Dijoux, étudiante M2 Marketing.
Le jury est composé de patrons d’agences de communication, de professeurs de l’IAE et Michel Bénard, président du Vélo Club de Saint-Denis