La barge Zourite est en train de poser la deuxième des 48 piles nécessaires pour le chantier du viaduc de la Nouvelle route du Littoral. Chaque opération est délicate.
La barge Zourite est allée en mer pour poser la base de la deuxième pile de la Nouvelle route du Littoral pour le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La pile n°47 est positionnée à 120 mètres de la première installée fin août dernier.
"Quand on est en mer, on l’amène dans la piscine de mise à l’eau. On a huit jambes qui nous permettent de nous soustraire de la problématique de stabilité que rencontre un bateau. Le positionnement de la barge est fait par un ordinateur très performant qui nous permet d’obtenir un positionnement presque au centimètre près", explique Gwenolé De Kermenguy, capitaine de Zourite.
La partie basse de la pile n°47 déplacée il y a quelques jours pèse 3 750 tonnes.
"Le chantier monte en cadence. Dès janvier 2017, on passera à des cadences de deux piles par mois. Aujourd’hui, on pose tous les éléments, c’est-à-dire les premières piles qui avec le lancer nous permettent de poser les éléments de tablier et dès que tous les jalons sont en place, ça permet en cadence de poser deux piles par mois", précise Charlotte Benoît-Desveaux, responsable de communication du Viaduc du Littoral (SBTPC - Vinci)
Elle ajoute : "Chaque pile se compose de deux parties : une partie basse qu’on apporte cette semaine et la prochaine partie est la partie haute et ensuite les tabliers."
Dimensions de la barge (1 terrain de foot)
- Longueur totale : 107 mètres
- Largeur : 44 mètres
- Hauteur de la coque : 7 mètres
Dimension des jambes
-Longueur : 55 mètres
- Diamètre : 3 mètres
- Spudcan (pied de jambe) qui limite l’enfoncement de celle-ci à 10 m : 25m²
- Masse jambe : 240T