À travers un nouveau logo pour le label Volay péi, la filière avicole de La Réunion souhaite mieux valoriser ses atouts, et garantir aux consommateurs la traçabilité de la volaille produite dans l’île.
La volaille péi fait peau neuve. Nouveauté, un logo garantit désormais aux client une volaille issue de petits élevages des Hauts de l’île, nourrie avec des aliments 100 % végétal et minéral, ainsi que le savoir faire des éleveurs locaux.
La filière réunionnaise avicole compte 152 professionnels qui ont dû investir au minimum 300 000 euros pour s’installer. Ils sont donc ravis de cette campagne de valorisation.
"À travers ce logo, ce sont les éleveurs de l’île qui sont valorisés. La création de ce label va nous permettre de développer un autre segment de production", avance Céline Ethève, éleveuse de Petite Ile.
Pour cette campagne destinée à mieux faire connaître et valoriser la volaille péi, les professionnels disposeront de différents type de visuels logoté. Les clients pourront ainsi avoir des garantie sur la qualité et la provenance des produits qu’il achètent ou qu’il consomment. Un plus pour les commerçants.
"Cette campagne est une très bonne chose, et le panneau avec le nouveau logo attire beaucoup de monde", estime un rôtisseur.
James Hoareau, président d’Avi Pole Réunion, était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
La restauration et l’hôtellerie bénéficieront également de plaques signalétiques, de set de tables ou encore de menu estampillés volaille péi. Des établissement qui apprécient et mettent en avant le goût et les qualités de ces produits locaux.
"Des volailles un peu fermières, qui ont vraiment ce goût de volaille à l’ancienne. Et avec une texture incomparable par rapport à ce qu’on peut avoir avec de la volaille surgelée ou d’importation", compare Gilles Techer, propriétaire de la Brasserie Gare du Nord.
Pour parfaire la diffusion de l’information, outre un site internet, des panneaux explicatifs sur la filière avicole seront disposés dans les cantines de différents établissement scolaire de l’île. Enfin, la volaille péi sera la tête d’affiche de la Fête de la gastronomie du 23 au 25 septembre prochain. La filière réunionnaise qui fourni 40 % du marché local espère ainsi booster son activité.